Citations sur Un goût de cannelle et d'espoir (225)

Elle essaya de garder une voix neutre.
- Vous étiez nazie ?
- J'étais allemande
- Et donc, vous souteniez les nazis ?
- J'étais allemande, répéta Elsie. Etre nazi est un positionnement politique, pas une ethnie. Le fait que je sois allemande ne fait pas de moi une nazie.
Je ne me suis jamais laisse impressionner par les grandes démonstrations de romantisme.L'amour est dans les petites choses, les attentions quotidiennes,la gentillesse et le pardon
L'enfer et le paradis ne distinguaient pas les races et les croyances.
Personne n'est bon ou mauvais par naissance, nationalité ou religion. Au fond de nous, nous sommes tous maîtres et esclaves, riches et pauvres, parfaits et imparfaits.
Il y a un dicton allemand qui dit : Alles grau in grau malen. On n'a pas le droit de "tout peindre en noir" quand d'autres ont vécu bien pis.
Personne n'est mauvais ou bon par naissance, nationalité ou religion.
L'amour est dans les petites choses, les attentions quotidiennes, la gentillesse et le pardon.
- Vous ne pouvez tout de même pas comparer le régime nazi avec les Américains en Irak, c'est totalement différent.
Elsie ne cilla pas.
- Vous savez tout ce qui s'y passe? Non. C'était pareil pour nous à l'époque.
Nous savions que certaines choses n'étaient pas bien, mais nous avions trop peur pour changer ce que nous savions, et encore plus peur de découvrir ce que nous ne savions pas.
- vous étiez une nazie ?
- J'étais allemande.
- Et donc, vous souteniez les nazis ?
-J'étais allemande, répéta Elsie. Être nazi est un positionnement politique, pas une ethnie. Le fait que je sois allemande ne fait pas de moi une nazie.
Des couples virevoltaient en cercles lents sur la piste de danse, évoquant le mécanisme miniature d'une horloge.