Critique de cmpf

Allemagne, seconde guerre mondiale. La famille Schmidt tient une boulangerie qui propose toutes sortes de pains et gâteaux malgré les restrictions alimentaires. La fille ainée Hazel, enceinte d'un soldat SS décédé, a rejoint un Lebensborn, et y a mis au monde un garçon, puis de ses relations avec des officiers SS qui rendent visite aux femmes du Lebensborn, des jumeaux. Sa jeune soeur Elsie vit avec leurs parents, courtisée par un officier. Depuis des années les seules relations entre les deux parties de la famille sont les lettres, surtout celles qu'échangent les deux soeurs. En cachette de ses parents Elsie, recueille une nuit un enfant juif.
États-Unis, de nos jours. Elsie tient avec sa fille Jane une Bäckerei (boulangerie). Reba, journaliste, vient l'interviewer pour écrire un article sur les traditions de Noël dans les différentes nations. Mais les souvenirs de Noël d'Elsie ne sont pas ceux que voudrait entendre Reba. Reba qui, prisonnière d'un passé familial difficile refuse de s'engager avec Riki, citoyen américain d'origine mexicaine et devenu garde-frontière.
Juifs en Allemagne, Mexicains aux États-Unis, des indésirables. Elsie et Hazel en Allemagne, Rikki aux États-Unis, des citoyens qui veulent se conformer aux lois de leur pays, mais peinent au fil du temps à croire sans interrogations aux discours officiels.
Entremêlées au fil des chapitres les histoires des habitants de Garmisch en Allemagne et celles d'El Paso au Texas se rejoignent. Des personnages crédibles, avançant à tâtons dans l'Histoire, pour la plupart ni tout à fait parfaits, ni vraiment mauvais tel le père de famille Schmidt, bon père, bon époux, bon voisin mais confiant en Hitler, croyant au « Reich de mille ans ». Ou Joseph Grub, officier SS pris entre son devoir de soldat et les souvenirs qu'il partage avec certains habitants de sa ville, fussent-ils Juifs. Beaucoup d'interrogation sur le bien, le mal, sans réponse toute faite avec seulement la certitude qu'il faut accepter ce que l'on a fait, se pardonner et pardonner aux autres.
Un livre offert par une amie chère, une Schmidt de son nom de naissance, née en Moselle et qui aurait pu être Allemande, dont certains membres de la famille sont Allemands et sensible comme moi à toutes ces questions relatives à la vie quotidienne dans un pays qu'on aime, auquel on croit, avec un chef qui incarne des idées auxquelles on adhère au moins en partie mais où rien n'est simple. Où règne la difficulté de choisir son camp ou simplement de savoir ce qui est juste, accepter les provisions des SS pour faire tourner une boulangerie, nourrir sa famille et ses voisins, ou comme les mères des Lebensborn, accepter de mettre des enfants au monde pour la patrie, parce que le tout est plus important que l'individu, et jusqu'à admettre que les « défectueux » soient éliminés. de l'extérieur et des années après tout parait simple, mais au moment où ils l'ont vécu, et avec la nécessité de protéger les siens, les choix ont dû se faire au jour le jour. Bien d'autres pays connaissent le même dilemme, et finalement plus ou moins tous, pour avantager certains et leur permettre de progresser, il faut en sacrifier d'autres.
Ne croyez pas pour autant que ce livre soit triste, bien au contraire, le titre le résume parfaitement, on baigne dans les odeurs de pain frais, de cannelle, de sucre, et dans l'espoir. En prime quelques recettes en fin de volume schnecken, brötchen, lebkuchen, et même churros…