Critique de gouelan

Recontre entre Reba, journaliste à El Paso au Texas, et Elsie et Jane, qui confectionnent de délicieux pains et gâteaux dans leur boulangerie allemande.

Venue pour faire un reportage sur les traditions de Noël, Reba devra d'abord goûter aux recettes familiales, au goût de cannelle. De petits pains en petits pains, Elsie, la vieille femme, perce les secrets de Reba tout en délivrant un peu des siens.

Elsie raconte sa vie en Allemagne en 1944, lorsque la défaite de sa nation pointait le bout de son nez.
Elle nous ouvre les portes de cette boulangerie par temps de guerre, quand le pain reste encore un lien entre les hommes, comme une affirmation de la vie.
Un enfant juif à la voix d'ange, la vie des femmes sacrifiées dans les « Lebensborn », les jeunesses hitlériennes, les soldats trop jeunes pour porter un tel pouvoir… Discipline et foi font des massacres quand les ordres à suivre sont inhumains.

Et Reba de son côté, avec son père traumatisé par la guerre en Irak, son fiancé, Riki, qui n'en peut plus de son travail de garde-frontière, rejetant des familles mexicaines. Son histoire semble moindre. Et pourtant...

En Europe ou aux États-Unis, en 1944 ou en 2008, bien que les deux histoires n'aient pas la même ampleur, elles se rejoignent et dénoncent la guerre, la haine, la difficulté des hommes à suivre les ordres sans oublier leur compassion. Il n'y a peut-être qu'un pas à franchir entre ce qui se passe à nos frontières, au Texas ou ailleurs, pour que les plaies du passé s'ouvrent à nouveau.

« Nous nous racontons tous des mensonges, sur nous-mêmes, notre passé, notre présent. Nous imaginons que certains sont minuscules, insignifiants et d'autres énormes, compromettants, alors qu'ils reviennent tous au même. Seul Dieu en sait assez pour pouvoir juger nos âmes. »

En cela on comprend pourquoi ces femmes peuvent comprendre chacune la vérité de l'autre, et comment Elsie peut apporter de l'espoir à Reba. Leurs histoires se ressemblent, d'une certaine façon. Des histoires de femmes, de choix, de pardon, de quête de la vérité, d'amour, même si l'une d'elles porte un grand « H » et nous fait sombrer dans un cauchemar.

Une saga familiale intense qui nous montre l'Histoire du côté des civils allemands.
« On essayait de vivre. C'était déjà assez dur comme ça. »

Même si j'attendais avec impatience de lire le récit de la vie d'Elsie et de sa famille, celle de Reba, grâce à la présence de Riki, m'a aussi touchée.
Un goût de cannelle et d'espoir pour oublier le goût des larmes.
Une écriture sucrée salée, agréable et émouvante.