Critique de Coryne1966

Livre lu dans le cadre du club de lecture de février pour la lecture commune ... pas passionnée par le choix au départ, je me suis fait "happée" par ce livre que j'avais du mal à "lâcher".
Cette histoire qui nous dépeint la guerre de 39-45 du côté de l'Allemagne et de son peuple est déjà originale de ce point de vue. Nous apprenons l'ignorance de ce peuple qui adhère à l'idéologie nazie mais sans savoir ce qui se passe vraiment en Pologne, dans les Lebensborn, et ailleurs... d'autres comme la famille Schmidt, ils sont bien contents de "pactiser" pour avoir de la matière première pour que leur boulangerie-patisserie reste ouverte.
Cette histoire est découverte à travers un reportage par une journaliste dans une boulangerie au Texas (bien loin de l'Allemagne mais je ne vais pas tout vous dévoiler). Nous suivons aussi la vie de cette journaliste avec son compagnon qui surveille l'immigration à la frontière mexicaine.
Je pense que ce livre veut faire un parallèle entre le modèle établi par Hitler et le contrôle de l'immigration à la frontière.
Je vous conseille fortement la lecture de ce livre et je remercie Babelio de me l'avoir fait connaitre. j'ai trouvé ce livre aussi sous le titre "la bonne étoile d'Elsie" (le titre original est plus évocateur "the Baker's daughter")
Petit plus: à la fin du livre, on retrouve toutes les recettes de la boulangerie ... je suis en train de les tester ...