Critique de Bartzella

Il y a un an jour pour jour, j'étais plongée dans ce roman tout-à-fait renversant. Son souvenir m'est resté relativement frais car j'y ai appris des notions que je ne connaissais pas auparavant. C'est dans ce roman que j'ai entendu parler pour la première fois du Lebensborn et de la BDM (Bund Deutscher Mädel = Ligue des jeunes filles allemandes).

Nous avons ici le point du vue d'une allemande (Elsie, personnage fictif) sur son époque et de comment elle et sa famille ont vécu la guerre.

L'histoire se partage en alternance sur plusieurs époques. Nous avons d'abord la partie d'Elsie (16 ans), qui vit à Garmish, en Allemagne, en 1944. Son père est boulanger et toute la famille y travaille. Ils habitent à même le deuxième étage, directement au-dessus de la boulangerie. À cette période, tout le monde est rationné, eux inclus, mais peut-être à un niveau moins sévère étant considérés comme "fournisseurs essentiels". En effet, ils sont obligés de fournir avant tout le QG nazi, au grand dam de la famille. Cette situation ne leur convient pas du tout mais ils ne peuvent évidemment pas le montrer librement. Elsie est une jeune fille belle, fougueuse, audacieuse, altruiste, débrouillarde, un peu rebelle. Une nuit de Noël, un enfant juif en fuite d'un camp viendra frapper à la porte de la boulangerie...Que fera-t-elle ? Quel futur connaîtront Elsie et sa famille ? Ses parents, sa soeur aînée Hazel ? Leur parcours est passionnant, bouleversant.

L'autre partie se passe à El Paso, au Texas en 2007. Reba, jeune femme un peu nerveuse, indécise, rêveuse mais qui a peur de foncer, de s'attacher et de créer des liens, qui ne cesse de se rétracter est journaliste pour le magazine Sun City et son quotidien sera chamboulé par la rencontre d'Elsie et de sa fille Jane au cours d'une interview sur "Noël à travers le monde, d'un point de vue local". Au fil de discussions autour de cafés et de délicieuses pâtisseries fumantes et odorantes, elles s'apercevront que leur parcours ont plusieurs similitudes, malgré les années et les lieux qui les séparent. le passé de l'une viendra s'imprégner dans le présent de l'autre et leur vie à toutes sera chambardée à jamais, chacune ouvrant leur horizon à l'autre. Quel rapport entre l'Allemagne et le Texas, peut-on bien se demander ? À vous de le découvrir...

Ce roman est superbement écrit, très bien ficelé à travers les époques, facile à suivre, instructif, émouvant et malgré l'époque sombre, il reste lumineux et ne tombe pas dans le pathos (même si elle l'avait fait, nous le lui aurions totalement pardonné). Ça reste un récit plein d'espoir, même drôle, parfois, car la vieille Elsie en a dans le caractère puis n'a pas la langue dans sa poche. Les personnages sont fort attachants, l'histoire reste tout-à-fait terre-à-terre et vraiment, c'est excellent, captivant du début à la fin. Une auteure incroyable !
Ce roman est délicieux non pas seulement pour son texte mais pour les odeurs et les images qu'il dégage. Voulez-vous de la pâtisserie, vous pourrez vous en gaver à souhait...

Un des mes coups de coeurs l'année dernière ! Un roman à lire absolument si ce n'est déjà fait ! Bon à relire n'importe quand.

CHALLENGE PLUMES FEMININES 2022