AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chapitre_23


"Personne n'est mauvais ou non par naissance, nationalité ou religion. Au fond de nous, nous sommes tous maîtres et esclaves, riches et pauvres, parfaits et imparfaits. "

Allemagne, 1944.
Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie des Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
60 ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête de recevoir.

Ce n'est plus un secret, tout ce qui touche à cette période de l'Histoire de près ou de loin j'essaie autant que possible de le lire. Ici, j'ai adoré cette atmosphère de boulangerie... je voyais l'image des pâtisseries, les odeurs, et j'en avais l'eau à la bouche. D'ailleurs un carnet de recette est même intégré à la fin du récit !

Le parallèle entre les deux femmes est intéressant, deux époques bien différentes et pourtant des maux communs.

Les thèmes abordés sont durs, vous le devinez, mais pourtant il montre que des gens sensibles et bienveillants ont donné d'eux-mêmes pour aider autant qu'ils le pouvaient. Je recommande vraiment ce roman !
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}