Critique de bina

Un très beau roman que j'ai dévoré en deux jours. J'étais ces derniers temps à la recherche de romans dans lequel on pouvait trouver des recettes de cuisines, le livre de Sarah m'a alors été conseillé et prêté.
2008. Une jeune journaliste, Reba, qui se cherche encore dans la vie, réalise une interview d'Elsie, et de sa fille Jane, boulangères d'origine allemande installée au Texas. Ce reportage sur les traditions de Noël devient un article sur les noëls en temps de guerre, et le passé d'Elsie refait surface.

Elsie avait 17 ans en 1944, fille de boulangers qui servaient les SS, une soeur au lebensborn (quelques recherches d'explications sur le sujet furent instructives), un fiancé haut gradé. Sa famille et elle semblent un temps échapper aux affres de la guerre et aux restrictions touchant la population civile. Mais les dernières semaines de la guerre ne seront pas si simple, et nous retrouvons Elsie , deux ans plus tard, mariée à un soldat américain
basé au Texas.

60 ans plus tard, Elsie et Reba se rencontrent et pour nous, lecteurs, ces allers-retours dans le passé nous plongent dans une vie rude mais heureuse qui représentent une leçon de vie pour Reba.
Très beau roman, partiellement épistolaire, c'est un moyen de retourner dans le passé et cela ne gêne aucunement la lecture.