Critique de ATOS

ATOS
03 septembre 2019
Elle nous confie ses illuminations, des instants mystérieux, ces passages qui se sont ouverts devant elle soudainement et qui ont donné à ses récits leur âme. Elle nous écrit sa vie ,simplement, ses heures d'attente, de doute, elle nous écrit ses amours, ses amitiés, sa vie telle qu'elle la recevait, s'en étonnait, ce qui la passionnait, l'emportait. Elle nous parle de ces instants de solitude, de perte, d'absence. Et puis on lit ces lettres de guerre. Même si l'on connaît l'issue de sa relation avec Reeves, on ne peut qu'être pris par cet échange épistolaire, dont les combats sur le sol européen durant la seconde guerre mondiale constituent la trame. Et puis viennent les trois dernières grandes nouvelles de Carson ; « Hush, little baby », «  l'homme d'en haut » et «  la marche ».
« Elle pouvait se construire une « chambre intérieure » où elle trouvait refuge, pour reprendre souffle, travailler et se protéger elle-même. Trente ans après avoir était dicté, ce texte est comme un journal de voyage à la recherche de ce lieu secret où elle pouvait guérir son âme. Et comme elle le souhaitait sa publication nous offre la chance exceptionnelle de l'y rejoindre ». Carlos L. Dews.

“I seem strange to you, but anyway I am alive.”'.. Carson Mc Cullers.

Astrid Shriqui Garain