Critique de cprevost

« La ballade du café triste » a été écrite dans ces dix courtes et si fécondes années qui encadrent les deux mariages de l'auteure avec un même homme, Reeves McCullers. Il n'aura fallu que six semaines d'écriture sans interruption pour venir à bout de cette magnifique histoire.
Cette promenade douloureuse d'une âme est toute imprégnée de la vie de Carson McCullers. Les thèmes de la solitude et de l'amour non partagé qui hantent toute l'oeuvre de l'écrivaine sont au centre de cette nouvelle : «Nous vagabondons, nous questionnons. Mais la réponse est tapie dans le coeur de chacun – il s'agit de notre identité, de la façon dont nous pouvons dominer la solitude et éprouver enfin un sentiment d'appartenance (…) L'isolement moral, voilà ce qui sous-tend la plupart des thèmes que je traite. Ce fut presque l'unique thème de mon premier livre, et il se retrouve dans tous ceux que j'ai écrits depuis, d'une façon ou d'une autre. L'amour, spécialement l'amour pour une personne incapable de le rendre ou de le recevoir, est l'élément déterminant à partir duquel j'échafaude les personnages incongrus de mes romans (…)".
Trois protagonistes dans cette nouvelle de Carson McCullers : Amelia Evans, son ex mari Marvin Macy et un bossu surnommé cousin Lymons. Il y a ceux ou celles qui sont aimés, ceux ou celles qui aiment et ce sont ici deux univers différents. Amelia, n'est pas dénuée de charme mais comme Carson adolescente, elle souffre d'être trop grande, trop maigre et surtout trop indépendante. Il est insupportable pour elle d'être l'objet d'un amour dévorant. Marvin est, comme l'était Reeves, un homme trop beau. Il aime passionnément Amelia et la blessure qui résulte de cette passion rejetée réclame vengeance. Celui qui est aimé peut avoir n'importe quel visage et pour Amelia c'est celui improbable du bossu. Pour lui, avec lui, Amelia transforme son établissement en café à succès. Tous les ingrédients, vous l'aurez compris, d'un drame puissant sont réunis. le mari et la femme après bien des années, comme le couple McCullers, se retrouvent, se déchirent à nouveau. Ils essaient avec force de se détruire. C'est la lutte à mains nues de Miss Amelia et de Marvin Macy, aidé du bossu, qui met fin au récit.
C'est un très beau livre. L'atmosphère crée par Carson McCullers est inoubliable. Les dernières pages tournées, le livre refermé, ont est encore dans cette petite ville désolée. C'est Colombus en Georgie, le Sud profond, le coeur du pays où l'auteure est née. C'est l'ambiance des cafés qui fascinait tant Carson McCullers, ce monde d'amour fraternel et vivant.