Critique de booksfren

J'ai d'abord été intriguée par les résumés de ce livre, j'y cherchais un fil conducteur qui me donnerait envie de me lancer dans ce roman, en vain. Et je comprends maintenant pourquoi.
Il est difficile de donner un véritable résumé à ce roman car il n'y a pas d'intrigue à proprement parlé, on suit plusieurs personnages au même moment donné de leur vie. Ils se croisent, se parlent, se confient, se détestent au fur et à mesure que l'histoire avance.
Il y a Singer, celui autour duquel tous les autres gravitent, un sourd-muet auprès de qui tous se confient, sans vraiment savoir pourquoi.
Il y a la jeune Mick, qui rêve de musique. Copeland, un médecin victime de racisme et extrêmement entêté. Blount, un idéaliste et alcoolique notoire. Brannon, qui tient la café du coin où tout le monde a ses habitues. Il y a aussi leur famille, leurs voisins, leurs proches. Tout ce petit monde se débat dans un décor du sud des États-Unis des années 30, marqué par la menace de la guerre, un racisme extrêmement violent et une pauvreté croissante. Tous partagent la même solitude, la même frustration, le même désespoir. Un livre que j'ai trouvé poignant et très bien écrit.