Critique de PrettyYoungCat

Fin des années 30, dans un État du Sud des États-Unis, nous suivons divers personnages en proie à des bleus à l'âme.

La pauvreté est le lot de tous avec les stigmates de la Grande Dépression et chacun traîne sa vie, ses espoirs et ses rêves.

Une toute jeune fille qui se crée un monde de musique.
Un marginal qui veut refaire le monde.
Un médecin noir qui a soif de justice et d'égalité.
Un patron de bar chez qui tous passent y déposer ses errances en même qu'ils y étanchent leur soif ou se substantent de restes.
Et puis, il y a le sourd et muet qui est le réceptacle de toutes les confidences, le miroir de toutes ses âmes perdues qui trouvent en lui compréhension et humanité.
Lui qui n'a jamais l'occasion de divulguer son désarroi et doit se contenter d'être cet ami universel pour les autres.

Cette histoire se rapproche assez fort de l'ambiance de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". A la différence qu'ici je suis restée hermétique à toute émotion et que je n'ai été sous le charme d'aucun des protagonistes.
Le rythme est lent et l'écriture contemplative. Et malgré quelques incidents dramatiques qui viennent de temps à autre donner un sursaut à l'histoire, je me suis ennuyée tout du long.

Ce n'est pas un mauvais livre en soi, mais il n'était pas fait pour moi.
A vous de vous faire votre propre idée bien sûr.