Critique de jorys

Je devais avoir quatorze ans la première fois que j'ai lu " le coeur est un chasseur solitaire".A l'époque, je dévorais les auteurs de polar français ( Manchette, Siniac, Pouy,Jonquet...). Autrement dit, rien qui ne soit dans la veine de cette oeuvre magistrale de Mac Cullers. En dépit de cela, je me rappelle d'une claque extraordinaire...John Singer, sourd et muet qui vit une pofonde amitié avec obèse grec qui perd progressivement le sens des réalités et qui se voit interné. La vie qui continue avec des personnages qui évoluent dans une ville où règne l'angoisse de la solitude. Une oeuvre sur cette solitude, sur le sentiment d'injustice et surtout sur la passivité que ressentent certains personnages. Une reflexion sur tout cela qui débouche sur un final tragique et inéluctable. La claque que je pris alors fut nettement plus forte lorsque j'appris que l'auteur n'avait que vingt ans lorsqu'elle a écrit l'oeuvre. Ce que j'avais ressenti comme une oeuvre mature et aboutie était une oeuvre de jeunesse. Inutile de vous dire que je me suis rué sur "l'horloge sans aiguilles," " Frankie Adams"...j'en viens à envier ceux qui n'ont pas encore lu "le coeur est un chasseur solitaire" et qui ont la chance de le découvrir.
Jorys