Critique de emmadal

L'histoire : Dans une ville du Sud des Etats-Unis à la fin des années trente vit un sourd et muet, l'énigmatique John Singer. Son seul ami, qui vivait avec lui, vient d'être envoyé dans un hospice loin de lui car il est jugé trop violent.

John Singer est contraint de déménager. Il s'installe alors dans une pension de famille. Chaque jour, il prend ses repas au New-York Café tenu par Biff Brannon.

C'est là que se croisent tous les personnages qui ont en commun de vouer une admiration sans faille au très mystérieux Singer. Outre le patron du restaurant, il y a Mick Kelly, jeune fille de 13 ans, Jack Blount, un marxiste révolté nouvellement arrivé en ville et le Docteur Benedict Mady Copeland, un médecin noir. Nous sommes dans une période où noir et blanc ne se côtoient pas ou peu.

Mon avis :

Pendant une année, tous les personnages vont penser que Singer les comprend. Ils se sentent en osmose avec lui et lui confient ce qu'ils ne disent pas aux autres. Pourtant, ils ne savent rien de lui y compris son amour pour le sourd grec Spiros Antonapoulos.

Tous imaginent en Singer, le compagnon idéal et seront abasourdis par un de ses gestes.

Le climat de ce roman est étrange, étouffant comme une ville du Sud écrasée par la chaleur d'un été avant l'arrivée de l'orage.

La violence est latente à l'égard de la population noire et les enfants du Docteur Copeland vont en faire les frais à divers degrés.

Ce racisme s'étend aussi à ceux qui pensent différemment. le marxisme n'étant pas la valeur partagée par tous les habitants du Sud.

La pauvreté est très présente tout comme les premiers murmures annonciateurs du Second conflit mondial. C'est un peu comme si la ville absorbait cette ambiance internationale dans les rapports humains.

Le livre m'a plu mais je crains de ne pas restituer une image positive de cette écriture particulière. Il y a une conscience d'un contexte qui plane comme un fantôme ou une brume sur la ville.

Si jamais, je décide de me lancer un défi littéraire américain, je recroiserai la route de Carson McCullers, c'est certain !

Lien : http://mapetitepause.over-bl..