AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
16 février 2015
Un médecin noir en quête de justice et d'égalité pour les siens, un communiste incompris et querelleur qui rêve de changer le monde, une jeune fille solitaire et sauvage qui, malgré sa pauvreté, veut apprendre la musique et devenir une grande compositrice et un barman taiseux mais observateur. Tels sont les quatre personnages principaux qui composent l'histoire du « coeur est un chasseur solitaire ».


Tous gravitent autour de Singer, un juif sourd-muet, qui canalise leurs espoirs, leurs rêves, leurs doutes et leur colère par sa discrétion et sa patience. Chacun vient trouver refuge à ses côtés, avec l'impression d'être enfin compris par quelqu'un et d'avoir trouvé le confident idéal, capable de soigner tous les maux par sa simple présence. Une relation étrange et complètement aveugle s'installe peu à peu entre ces différents personnages qui se prennent à fantasmer leur amitié, sans se douter des vraies préoccupations de Singer…


Carson McCullers n'a que 23 ans lorsque paraît « le coeur est un chasseur solitaire » en 1940. La question que je me pose, en refermant cet étrange roman, c'est comment une femme aussi jeune a-t-elle acquis autant de maturité pour être ainsi capable de faire avec autant de justesse et de vérité le portrait de ses contemporains ?


Ce qui frappe d'abord, c'est l'absence d'intrigue à proprement parler. Difficile de résumer l'histoire, puisqu'il ne s'y passe pas grand-chose et pourtant, le fait est que l'on se prend d'une affection sincère pour ses personnages, que l'on ne veut plus les quitter tant ils nous bouleversent et nous touchent. Il y a une fragilité et une fatalité en chacun qui m'ont émue. Tous ont un rêve pour lequel ils se battent, en dépit des échecs et des désillusions. Mais derrière un calme apparent, Carson McCullers parvient à nous surprendre et à nous frapper par la violence de certaines scènes, d'autant plus fortes qu'elles sont inattendues…


A travers la vie de cette petite ville au sud des Etats-Unis à la fin des années 1930, l'auteur nous parle de la misère, du racisme dans un pays marqué par la ségrégation, de l'enfance trop vite passée et de l'absurdité de certains comportements adultes. Un roman sur la solitude, qui provoque une tristesse d'autant plus déroutante qu'elle est inexplicable et laisse un sentiment profond de nostalgie. Une lecture douce-amère qui, sous son apparente simplicité, marque profondément son lecteur… Une jolie découverte !



Challenge Variétés : Un livre dont l'auteur a moins de 30 ans
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}