Critique de ladesiderienne

CHALLENGE PAVES 2014/2015 (14/15)

Considérer ce roman comme une simple histoire d'amour, ainsi que le suggère son titre un peu mièvre, serait totalement réducteur. Pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé l'écriture fabuleuse de celle qui m'avait tant fait rêver, en mon jeune temps, avec son incomparable "Les oiseaux se cachent pour mourir". Pour moi, c'est la spécialiste des sagas denses et admirablement documentées où le décor est aussi important que les personnages. Alors, attachez vos ceintures, on embarque pour l'Australie !

Elizabeth Drummond, 16 ans, est obligée de quitter son village écossais pour ce continent sauvage, vendue par son père, autoritaire, puritain et pingre, à un cousin qui s'y est établi. Totalement ingénue, la jeune fille découvre celui qui va devenir son mari et qui lui semble d'emblée être la personnification du diable. Bien plus âgé qu'elle, Alexander, alors adolescent, a fui l'Écosse et sa bâtardise pour assouvir ses idées de grandeur à l'image de son homonyme Alexandre le Grand. Avide de savoir, il s'est initié à la recherche d'or en Amérique, a parcouru le monde pour finir en Australie où il a construit ses propres mines ainsi qu'un immense domaine dont il a pris le nom de Kinross. Elizabeth se rend compte rapidement qu'elle ne pourra aimer cet homme haut en couleurs, pourtant prévenant, mais si différent d'elle, d'autant plus lorsqu'elle apprend qu'il poursuit ses relations avec la sulfureuse Ruby, tenancière du bordel local. Elle lui donnera pourtant deux filles, Nell, douée d'une intelligence supérieure et Anna , attardée mentale.
Parallèlement aux joies et aux malheurs d'une vie, c'est toute l'histoire de l'Australie pendant les 30 dernières années du XIXième siècle qui se déroule sous nos yeux. On va assister grâce à l'évolution des techniques à l'industrialisation du pays mais surtout, à travers le personnage de l'intrépide Nell qui va se battre pour atteindre son rêve de devenir médecin (alors que la faculté de médecine n'est pas encore autorisée aux filles), aux premières luttes des femmes pour leurs droits.

J'ai beaucoup aimé cette épopée dépaysante où l'auteure nous parle aussi bien d'amitié improbable, d'amour contrarié que de l'arrivée d'un enfant handicapé dans un couple ou encore de la montée du syndicalisme et du racisme dans ce pays alors en construction. Un bon 17/20 pour ce roman au titre si simpliste.