AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroleGab


Vraiment je reste sur une impression mi-figue, mi-raisin. Embarquée, bien-sur par cette lecture, mais je n'ai pas profité du voyage.

Pour le côté positif du livre, j'ai aimé le sujet, les sujets : c'est un livre de femmes où les héroïnes sont des femmes, les personnages secondaires aussi et de toute façon le peu de personnages masculins qu'on rencontre sont l'incarnation du démon et de tout ce qui se fait de plus abject (à l'exception de quelques-uns).

J'ai également aimé qu'on donne la parole à des victimes d'un double crime : les victimes d'un tueur en série et les victimes d'un oubli généralisé dans une affaire qui n'a pas souhaitée être résolue. C'est un cas dont il a été question dans la presse mais, combien de victimes (et surtout de femmes) n'ont même pas cet honneur, sont simplement oubliées, résumées à leurs travers pour justifier le crime et l'absence de coupable?!

Par contre, il y a eu quelques côtés négatifs qui m'ont pas procuré le plaisir de la lecture, j'avais plutôt hâte d'en finir.
En premier lieu, ce style, tantôt qualifié d'élégiaque, poétique, lyrique etc. et bien moi, honnêtement, ça ma juste gonflée. Des phrases et des tournures pompeuses, des dialogues qui ne font pas crédibles, des tas de paragraphe sans queue ni tête supposés nous faire rêver et voyager avec les héroïnes. Tout un tas de pseudos-traditions et inventions de "sorcières" qui décrédibilisent totalement les savoirs ancestraux de médecine traditionnelle et de connaissances véritables de la nature sauvage pour lesquelles les femmes ont été condamnées comme sorcières. Sur moi ça n'a pas pris du tout et ça m'a gonflée. Certains tic de langages associés aux personnages sont pas du tout crédibles, et il y a plein de passages pour lesquels on dirait que l'auteur voulait absolument caser la phrase donc elle y est.
Au début, je me suis dit, c'est comme un film mal doublé, mais je ne suis pas si sure, que ce soit uniquement l'effet traduction.

Autre élément qui m'a gênée : la noirceur sans fin, sans fond, sans espoir, sans rien du livre. Bien-sur, c'est voulu, cela décrit une réalité, sur laquelle il est nécessaire de mettre un coup de projecteur. Ce qui m'a déplu c'est le fait que toutes les situations sont au plus tragique possible, comme si des gens ordinaires, à qui il n'est pas forcément arrivé quelque chose de tragique ne pouvaient pas tomber sous l'emprise de la drogue. Comme si ces vies gâchées et détruites devaient forcément avoir quelque chose ou quelqu'un à blâmer...

et la fin, n'a fait que rajouter à cette impression, mais dans sa créativité, elle m'a également fait un peu réviser mon avis général sur la construction (plutôt bien fichue) du livre.

Dernière petite mention pour cette mode de nommer, lister des noms de plantes, d'animaux, de personnifier les forêts, les rivières, etc. qui est TROP à la mode et qui commence vraiment à me faire sortir de mes gonds quand j'en lis. ce sont ces petites listes pseudo-naturalistes mais qui témoignent juste d'une absence totale de liens vrais à son environnement, qui justifient le terme d'"ode" si souvent associé aux ouvrages qui sortent ces dernières années. Agaçant et fatiguant.

En bref, un avis en demi-teinte, une lecture émouvante mais qui ne pas vraiment convaincue. Probablement un ouvrage qui va devenir très à la mode, tous les paramètres sont réunis en ce sens...

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}