Critique de camati

Comme les autres enquêtes de Carol Jordan et du profiler Tony Hill, ce livre fait peur. C'est d'une grande violence (les crimes sont tous plus horribles les uns que les autres et les victimes essentiellement des femmes) et d'une tout aussi grande noirceur à plusieurs points de vue:on voit comment une certaine forme d'intelligence est utilisée pour commettre des crimes aussi violents car les tueurs (généralement en série) ne sont pas des demeurés dans toutes ces histoires, ils ont des capacités d'organisation, de réflexion, d'anticipation très développées. Mais ce qui me fait peur à moi, c'est de voir à quel point le profiler peut entrer dans l'âme du tueur pour arriver à devancer ses actes et tenter de l'empêcher de les commettre. le personnage de Tony Hill est à la fois touchant, par sa maladresse , son "impuissance" physique et affective, son empathie,et effrayant car "borderline". On se demande s'il ne finira pas par basculer "du côté obscur de la force", comme on dit dans Star Wars. Déjà du fait de son enfance difficile, il aurait pu être un asocial.
Un roman assez prenant mais pas pour âmes sensibles, comme le reste des enquêtes de Val mcDermid.