Critique de patriciabiron

Carol Jordan, traumatisée par un viol, doit diriger une nouvelle brigade d'élite. Sa première enquête est de traquer un violeur. Sa deuxième affaire concerne l'enlèvement de 2 gamins. On suppose qu'à cette heure ils sont déjà morts, mais il faut néanmoins retrouver les corps pour les restituer aux familles. L'aide du profileur Tony Hill, qui fait tout pour aider Carol à se remettre sur pied, lui sera indispensable pour démêler une intrigue faite de meurtres et de manipulation mentale.

Carol Jordan, qui a fait ses preuves par le passé, annonce d'emblée à son équipe que dans cette brigade, confiance et travail collectif sont de rigueur. « On doit pouvoir compter en permanence sur ses collègues pour assurer ses arrières ». Chacun sait que le viol dont elle a été victime, résulte d'une succession de manquements à ces règles élémentaires de travail. Si le message est entendu, elle découvrira par la suite que certains vont douter d'elle et en profiter pour tenter de briller par leurs propres moyens.

Deux enquêtes qui mettent le profilage à l'honneur. D'une part celui de Tony Hill qui en qualité de psy va s'avérer déterminant pour dessiner le profil des meurtriers. Mais c'est aussi celui que réalise l'autrice sur les membres de la brigade en brossant des portraits fouillés, par touches successives tout le long de l'enquête, en étudiant leurs comportements et agissements. Car en grattant un peu la surface, peu à peu les vraies personnalités se dévoilent.

Si la manipulation mentale est le mystère à percer, l'autrice l'utilise aussi pour nous mener sur des voies de garage, nous obligeant à déplacer l'étiquette « suspect » d'une tête à l'autre. Elle nous entraîne dans une course contre la montre haletante, avec des personnages intrigants qui sèmeront le doute autour de meurtres d'une atrocité insoutenable. Tous les ingrédients étaient là pour faire de ce polar une belle réussite. Et croyez moi, ça l'est !

Mon second livre de cette autrice qui a déjà touché 12 millions de lecteurs. de quoi me donner envie d'aller replonger dans sa bibliographie.