Critique de polarjazz

Je me réjouie d'avoir emprunté ce polar à la médiathèque. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Jane Gresham qui étudie la poésie des autres. Elle est spécialiste du poète William Wordsworth. Elle est ma soeur de coeur ; elle est fan de Nick Cave. de fortes pluies ont défiguré la tourbière du Lake District, en Ecosse dévoilant un cadavre tatoué. Jane pense qu'il s'agit de Fletcher Christian qui a initié la mutinerie du Bounty. Ce corps relance sa marotte, un poème méconnu du célèbre poète relatant la véritable histoire du Bounty racontée par Fletcher lui-même. C'est le docteur River Wilde, anthropologue forensique qui est chargée de l'étude du corps. Encore une femme attachante. Elle surnomme le corps le "Forban de la Tourbe". Tenille Cole est la troisième héroïne du roman. Une adolescente noire de 13 ans, élevée par sa tante maternelle. Cette dernière s'acoquine avec un type malsain. Tenille se réfugie souvent chez Jane. L'adolescente se retrouve dans le pétrin lorsque son supposé père, le gangster du quartier met un terme aux agissements de Geno, le copain de sa tante. Elle fuit et part rejoindre Jane dans son fief de Lake District. Cette petite localité gagne dans un premier temps des pensionnaires supplémentaires : Jake Hartnell, ancien compagnon de Jane qu'il a abandonné comme une vieille chaussette. Il y a Dan, étudiant en linguistique et ami de Jane.
A la recherche du manuscrit, Jane interroge les descendants d'une ancienne domestique de William Wordsworth qui aurait pu récupérer des papiers du poète. Et les morts s'amoncellent. Âgés, les victimes semblent être mortes de causes naturelles, mais ils surviennent dans la même famille.
J'ai apprécié le cadre bucolique. La psychologie des personnages manquent peut-être de profondeur.