AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 247 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Warracknabeal , le 22/09/1957
Biographie :

Nicholas Edward Cave, dit Nick Cave, est un artiste pluridisciplinaire.

Ayant acquis sa notoriété en tant que chanteur, auteur et compositeur du groupe "Nick Cave and the Bad Seeds", où il exprime sa fascination pour la musique populaire américaine et ses racines, notamment le blues, il est en outre écrivain, poète, scénariste et aussi acteur. Il réside à Brighton en Angleterre avec son épouse, Susie Bick. Mariés depuis 1999, ils sont les parents de jumeaux Earl (2000) et Arthur (décédé en 2015).

C’est dans un univers anglican très religieux que grandit Nick Cave. Il en sera d’ailleurs marqué et nombre de ses écrits seront plus tard parsemés de références au sacré. Son parcours musical débute au sein des "Birthday Party", un groupe gothique. Puis, Nick Cave forme en 1983 "Nick Cave and the Bad Seeds". En 1986, le groupe se fait connaître auprès du grand public avec "Kicking against the Pricks", son troisième album, composé de reprises. En 1994, la sortie de son opus The good Son confirme le succès du chanteur. Suivent Let Love in puis Murder Ballads, en 1996. Le titre Where the Wild Roses Grow, qu’il interprète avec Kylie Minogue, est l’un de ses plus grands succès. Entre 1997 et 2004, Nick Cave sort cinq disques. Fin 2006, il fonde avec les autres membres des Bad Seeds un nouveau groupe baptisé Grinderman. Début 2008, Nick Cave & The Bad Seeds signent un retour salué par les critiques avec Dig, Lazarus, Dig!!!, album s'inspirant librement de la résurrection de Lazare. En 2013, l'album Push The Sky Away de Nick Cave & the Bad Seeds reçoit un bon accueil critique.
Artiste pluridisciplinaire par excellence, Nick Cave exprime, à travers l’ensemble de ses chansons, son attirance pour la musique populaire américaine. Il compose avec Warren Ellis la musique de "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" en 2007, qui sera reprise par Stéphane Brizé dans son film Quelques heures de printemps, en 2012. Il a aussi contribué à la bande originale du film "La Route" (2009), d'après le roman de Cormac McCarthy,.
Artiste complet, Nick Cave s’essaye aussi, au cours de sa carrière, au métier d’acteur. On le retrouve dans "Les Ailes du désir de Wim Wenders" (1987), dans lequel il fait une apparition.
Écrivain, il signe "King Ink" (1988), son premier recueil de poèmes et "Et l'âne vit l'ange" (And the Ass saw the Ange, 1989), son premier roman.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nick Cave   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sébastien Ménestrier présente son nouveau roman "Où la chanson va", en librairie dès le 7 avril 2023. RÉSUMÉ Neuf histoires écrites à partir de la musique, des chansons, de ce qu'elles peuvent raconter. Suivre Bashung, Amy Winehouse, Bartók, Brahms, Gershwin, Nina Simone, Babx, Thom Yorke, Nick Cave. Neuf histoires pour affronter le danger, neuf histoires pour s'en tirer S.M. https://www.editionszoe.ch/livre/ou-la-chanson-va
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (119) Voir plus Ajouter une citation
Nick Cave
J'ai énormément de respect pour tous ceux qui sont toujours de la partie après leur 70 ans, ils sont des miraculés. Il existait, quand on était gamins, une croyance enracinée et idiote qui racontait que l'on ne pouvait pas faire du rock et vieillir. Dylan, les Stones, Neil Young, Iggy Pop ou Lou Reed ont prouvé le contraire. On ne peut pas leur retirer leur amour de la scène. C'est quand même plus excitant pour un septuagénaire de jouer du rock sur scène plutôt que de regarder Netflix le cul sur le canapé...

[Les Inrocks, mai 2017]
Commenter  J’apprécie          493
Nick Cave
🎼🎵🎶
They call me The Wild Rose
But my name was Elisa Day
Why they call me it I do not know
For my name was Elisa Day

From the first day I saw her I knew she was the one
She stared in my eyes and smiled
For her lips were the colour of the roses
That grew down the river, all bloody and wild

When he knocked on my door and entered the room
My trembling subsided in his sure embrace
He would be my first man, and with a careful hand
He wiped at the tears that ran down my face

On the second day I brought her a flower
She was more beautiful than any woman I'd seen
I said, Do you know where the wild roses grow
So sweet and scarlet and free ?

On the second day he came with a single red rose
Said : Will you give me your loss and your sorrow
I nodded my head, as I lay on the bed
He said, If I show you the roses, will you follow ?

On the third day he took me to the river
He showed me the roses and we kissed
And the last thing I heard was a muttered word
As he knelt above me with a rock in his fist

On the last day I took her where the wild roses grow
And she lay on the bank, the wind light as a thief

And I kissed her goodbye, said, All beauty must die
And lent down and planted a rose between her teeth
🎶🎵

« Where The Wild Roses Grow »
[Kylie Minogue feat. Nick Cave And The Bad Seeds]
Commenter  J’apprécie          374
Quand j'écoute ces chansons, j'ai presque l'impression qu'elles sont interprétées par quelqu'un d'autre, ou quelque chose d'autre. Plus étrangement encore, j'ai l'impression qu'elles m'ont désigné comme auditeur privilégié. C'est très bizarre et déroutant.
Commenter  J’apprécie          130
Le doute est assurément un moteur, et peut-être que je ne serai jamais le genre de personne qui s'abandonne pleinement à l'idée de Dieu, mais je crois de plus en plus que je pourrais l'être, ou plutôt que je l'ai toujours été.
Commenter  J’apprécie          132
Il me semble qu'on passe l'essentiel de notre vie à se reconstituer. Mais idéalement de façon neuve et inspirante.
Commenter  J’apprécie          110
Je voulais consacrer ma vie à cette occupation bizarre, introspective et obsessionnelle. Je voulais être peintre.
Commenter  J’apprécie          100
À ce moment précis, il ne me paraît pas très important de savoir ce qui arrive après la mort. Il y a trop de vie à embrasser. Et quand je mourrai, eh bien, je veux mourir au sein de cette vie. Cette vie étrange et magnifique. Et pas avec un pied dehors, dans l'espoir d'un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          80
(Dans l'épisode qui suit réside l'explication du titre du roman de Dostoïevski, Les Possédés ou Les Démons, selon les traductions.)
Ils arrivèrent sur l'autre rive de la mer, au pays des Géranésiens. Et aussitôt que Jésus eut débarqué, vint à sa rencontre, des tombeaux, un homme possédé d'un esprit impur : il avait sa demeure dans les tombes et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne, car souvent on l'avait lié avec des entraves et avec des chaînes, mais il avait rompu les chaîne et brisé les entraves, et personne ne parvenait à le dompter. Et sans cesse, nuit et jour, il était dans les tombes et dans les montagnes, poussant des cris et se tailladant avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d'une voix forte : " Que me veux-tu, Jésus, fils de Dieu très-Haut ? Je t'adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! " Il lui disait en effet : " Sors de cet homme, esprit impur ! " Et il l'interrogeait : " Quel est ton nom ? " Il dit : " Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup. " Et il le suppliait instamment de ne pas les expulser hors du pays. Or il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître. Et les esprits impurs supplièrent Jésus en disant : " Envoie-nous vers les porcs, que nous y entrions. " Et il le leur permit. Sortant alors, les esprits impurs entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans la mer, au nombre d'environ deux mille, et ils se noyaient dans la mer. Leurs gardiens prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville et dans les fermes ; et les gens vinrent voir qu'est-ce qui s'était passé. Ils arrivent auprès de Jésus et ils voient le démoniaque assis, vêtu et dans son bon sens, lui qui avait eu la Légion, et ils furent pris de peur.

II, 5.
Commenter  J’apprécie          230
Mon moi rationnel possède tout un arsenal - la raison, la science, le bon sens, la normalité - qui écrase de sa supériorité cette part de moi qui ne peut compter que sur des impressions, des soupçons, des signes d'une autre réalité, mystérieuse et chuchotée. Et malgré tout, il me semble que nier l'existence de ce qui excède les limites de notre moi rationnel relèverait d'un manque de générosité. Tu n'es pas de cet avis ? Je ne succombe pas aveuglément à ces impressions, mais je reste à l'affût de cette promesse. J'ai donc choisi de vivre ma vie dans l'incertitude, pour demeurer ouvert à l'hypothèse divine du monde, qu'elle soit réelle ou non.
Commenter  J’apprécie          73
Parce que le deuil, comme tu le sais, n'est pas qu'un état de brouillard informe. Il gravite activement autour d'un point de supplice, d'un moment de prise de conscience, d'une réalité palpable.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nick Cave (300)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..