Critique de Gaphanie

Une chasse au trésor qui se solde par la découverte d'un cadavre. Une commissaire qui peine à supporter le deuil de son amour. Un voleur de diamants. Des motos de la seconde guerre mondiale. Un champion de Highland games. Une taupe. Une histoire de voiture rouge. Un violeur mystère. Une belle rencontre amoureuse. de l'incitation au meurtre et de la vengeance personnelle. L'appât du gain. Les relations politiques. Des petits-enfants qui ressemblent à leurs grands-parents. Voilà en gros, et dans le désordre la liste non exhaustive des ingrédients de ce roman de Val McDermid, le tout en Ecosse, bien sûr.

L'intrigue est sympa et, je trouve, originale : en cherchant un trésor enterré par son grand-père, des motos de la Seconde Guerre mondiale, Alice découvre un cadavre. Enfin plutôt Hamish, aux commandes de la pelleteuse et qui leur donne un coup de main, vu que la propriété lui appartient.

Les personnages sont bien campés aussi, je les ai trouvés crédibles, que ce soit Hamish, ou Gerry-le-sale-rapporteur, ou la capitaine vindicative, tout ce petit monde fonctionne très bien !

Et les rebondissements et les "histoires dans l'histoire", comme les flash backs sur les passés des personnages ou sur la guerre, m'ont bien intéressée, surtout les escarmouches entre Pirie et sa chef.

Et le coup de théâtre final, l'arrestation du "vilain", m'a bien plu aussi !

Bref, un bon roman !