Critique de 5Arabella

Une fois encore, Alice McDermott nous amène à New York, dans une famille d'origine irlandaise dans la deuxième moitié du vingtième siècle. Mary, la trentaine, célibataire vivant avec son père et son frère, et désespérant de sortir de cette situation, finit par rencontrer George et l'épouser. Ils auront quatre enfants, et ce sont les destinées de cette maisonnée, ainsi que de quelques parents, amis et voisins, que nous suivons sur plusieurs décennies. Entre temps, des événements historiques auront eu lieu, les moeurs auront changé, le monde dans son ensemble sera transformé, y compris dans le quotidien qui semblait pourtant le plus immuable.

Comme toujours, l'auteur brosse des portraits précis, saisis dans la vie au jour le jour de ses personnages tout à fait ordinaires, sans rien d'exceptionnel qui les distingue, à part le regard attentif posé sur eux. Ordinaires et pourtant uniques, ils sont criant de vérité dans les petits et grands événements de leurs existences. C'est là, comme à son habitude, qu'excelle Alice McDermott.

J'ai été moins convaincue en revanche par l'aspect vaste fresque dépeignant les changements de société. Cet aspect du roman ne m'a pas paru très original (guerre du Vietnam, légalisation de la contraception etc ) et pour tout dire, un peu artificiel. Il m'a même semblé que les personnages y perdait un peu de leur consistance, devenant un peu démonstratifs dans l'optique d'illustrer des événements ou évolutions. Je préfère définitivement Alice McDermott lorsqu'elle s'intéresse aux individus dans leurs infimes mouvements de l'âme, dans leurs vies sans rien d'extraordinaire.

Néanmoins, toujours agréable à lire, le roman m'a plus séduit dans la première partie, que dans sa tentative d'embrasser la société américaine en mouvement dans les destins des enfants de Mary et George.