Critique de GigiFro

Mon intérêt principal pour ce livre a été essentiellement pour la partie traitant des indiens Tarahumara, que je connaissais pour avoir vécu moi-même au Chihuahua. Ces indiens de la Sierra Tarahumara, au nord du Mexique, sont connus pour leur capacité à courir sur de très longues distances en montagne. Je voulais lire sur eux, mais pas dans un angle ethnologique, c'est ainsi que je suis tombée sur ce bouquin.

N'étant pas moi-même fan de course, encore moins du trail, j'ai du mal à comprendre cette passion pour épuiser son corps jusqu'à la dernière goutte. Ceci dit, chez les Tarahumaras cette faculté est inné, naturelle, du moins développée dès leur plus jeune âge. L'une des thèses du livre malheureusement très peu (ou très mal) développée est celle qu'on peut tous développer ces capacités de résistance à l'effort sans un équipement de ouf, d'ailleurs les Tarahumara courent en très fines sandales.

Dans ce livre/roman/récit de voyage l'auteur raconte la découverte de ce peuple et d'un "Indio Gringo", Caballo Blanco, un coureur de l'extrême américain qui a décidé de vivre comme les Tarahumara. Ce personnage inspirera par la suite la création d'un ultramarathon dans la Sierra Tarahumara toujours en vigueur (Ultra Maratón Caballo Blanco).

Néanmoins, pour arriver là, l'auteur se perd dans des digressions (et des digressions au sein des digressions), pour parler d'autres courses, d'autres coureurs, parfois sans aucun lien, parfois juste comme anecdote. Mais, à ce stade on est perdus, saoulés et on ne sait plus qui est qui. Je me suis sentie un peu assommée par tous cela que j'ai commencé par sauter des passages et finalement abandonner. Je l'ai lu en VO et le style trop "américain de comptoir" (comme si on m'avait raconté cette histoire autour d'une bière), passe mal à l'écrit, en tout cas pour moi.

Au moins, l'auteur m'aura donné envie d'essayer la course sans complexe ! Et grand merci à lui d'aider à faire connaître les Tarahumara.