AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352210627
420 pages
Editions Guérin (21/08/2012)
4.13/5   264 notes
Résumé :
Le narrateur, à la recherche d'une tribu d'Indiens du Mexique, infatigables coureurs de fond, engage le lecteur dans une quête passionnante et le conduit d'aventures folles en découvertes scientifiques sur une nouvelle philosophie de la course à pied : la course minimaliste.

« Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds ? »
Tout commence par cette question lancinante. Quand on pratique la course à pied, l'ultrafond ou le Trail…
C'est normal de... >Voir plus
Que lire après Born to run (Né pour courir) Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 264 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qu'on aime courir ou pas, Born to run peut donner des ailes... pour chausser ses baskets, partir à la découverte du monde ou réaliser n'importe quel autre projet exaltant !

Ce livre atypique commence par une quête, celle de son auteur pour trouver les Tarahumaras, tribu mexicaine reculée qui produit des coureurs d'exception, et se termine par une autre aventure, le grand trail des Coppers Canyons qui mêle ces fameux Tarahumaras aux meilleurs spécialistes américains.

Entre les deux, une multitude de digressions sur la science du sport, l'histoire de la course, la technologie des chaussures, l'explication des blessures, le récit des grands moments d'autres coureurs-nés célèbres comme Zatopek, ou même sur quelques petites soirées arrosées qui ont émaillé le voyage.

L'ensemble est très intéressant, parfois émouvant ou amusant, et constamment inspirant, nous donnant une belle image de l'homme et l'impression que rien n'est impossible.

Challenge Multi-Défis 25/52
Commenter  J’apprécie          422
Depuis quelques années, la mode est au running.
Nous sommes nombreux à investir dans des équipements plus ou moins perfectionnés (dont la plupart finissent tôt ou tard par moisir au placard…), à comparer les relevés de nos trackers GPS, à suer à grosses gouttes en martyrisant nos chevilles et en rêvant qui de records et de performances, qui de canapés moelleux et de bières fraiches (choisis ton camp, camarade !).

Eh bien que nous soyons athlètes confirmés ou joggeurs du dimanche, oublions tout ce que nous croyions savoir sur la course de fond ! En emboitant le pas des incroyables Tarahumaras, une tribu mexicaine aux capacités physiques hors du commun, Christopher McDougall rebat les cartes et nous propose une approche originale de la course à pied, qui pourrait bien convaincre les plus flemmards d'entre nous ! Son livre est à mi-chemin entre le roman d'aventure, le récit autobiographique, le reportage sportif et le documentaire médical sur les mauvais réflexes et les bonnes pratiques – qui ne sont pas toujours celles que l'on croit – pour s'adonner gaiement à « l'art ancestral de la course de fond », voire même pour y trouver fondements d'une nouvelle philosophie de vie axée sur le bien-être, le dépassement de soi et la conscience intégrale de son corps.

Je dois toutefois reconnaître que ce mélange des genres m'a un peu perturbé et que mon intérêt s'est un peu émoussé au fil des pages. Mal préparé, peut-être, je me suis essoufflé…
Si certains chapitres sont vraiment fascinants (à commencer par ceux relatifs aux indiens Tarahumaras, à leur authenticité, à leur manière d'appréhender le sport, la vie en société et le monde en général), d'autres le sont un peu moins (notamment quand l'auteur nous abreuve de références aux multiples ironmans, ultra-trails et autres marathons de l'extrême à travers le globe…)

Les noms propres et les champion(e)s – essentiellement amériain(e)s - foisonnent, au point que l'on finit par mélanger un peu tous ces coureurs qui nous semblent presque inhumains tant leur endurance, leur force mentale et leurs exploits sportifs sont extraordinaires. Pour ceux que ça intéresse, cherchez donc Marshall Ulrich, Ann Trason, Scott Jurek sur Wikipédia : c'est impressionnant ! Ces dingos là ont deux Forrest Gump dans chaque jambe !

Pour ma part je leur ai préféré ces indiens anonymes, qui courent comme ils respirent, pieds nus sur les chemins, juste pour se sentir libres et vivants. Eux dont « la foulée est ce que l'homme peut faire de plus proche du vol », eux qui du fond de leurs canyons pleins de mystères vivent en parfaite harmonie et loin de nos turpitudes d'occidentaux asthmatiques, englués dans notre oisiveté, nos maladies cardiovasculaires et nos gaz à effets de serre.

Born to run s'est donc avéré, de mon point de vue, un peu trop inégal, et j'ai dû quelques fois chercher un second souffle. Je suis néanmoins ravi d'avoir découvert cette tribu mexicaine que je ne connaissais pas, et qui livre ici un bel exemple à méditer (sur la piste comme dans la vie) pour apprendre à surmonter le doute et à faire taire la petite voix qui, quand la pente se fait rude, nous souffle à l'oreille d'excellentes raisons d'arrêter.
Commenter  J’apprécie          172
"Caballo blanco" (Cheval blanc) est le surnom donné à un mystérieux personnage qui vit dans le Canyon Cooper au Mexique. Sur ce terrain accidenté, il se déplace en courant, couvrant régulièrement plusieurs dizaines de kilomètres sous une chaleur harassante, et repartant peu après vers des destinations connues de lui seul. Là-bas vivent aussi les membres d'une tribu indienne de paysans qui pratiquent la course à pied pour se déplacer et par loisir : les Tarahumaras.

L'auteur, Christopher MacDougall, court aussi, mais à doses homéopathiques en comparaison avec ces personnages. Et pour cause, comme de nombreux jogger, il est régulièrement arrêté par des blessures. Pour tenter de comprendre ce qui permet au "Caballo blanco" et au Tarahumaras d'accomplir de telles performances, Christopher part à leur rencontre. Leurs secrets : alimentation, mode de vie, pratique du sport dès le plus jeune âge, et probablement des qualités génétiques appropriées. L'usage de sandales à fine semelle, sans amorti, sans talon surélevé, offrant un faible maintien du pied est une explication plus inattendue. Les techniques de course et les organismes des Tarahumaras s'y sont habitués, et cela semblent plus efficace que les chaussures chèrement vendues par Nike !

Ce livre m'a fait penser au passionnant « Les Ultra-terrestres » d'Adharanand Finn, qui porte aussi sur l'ultra-trail et certains de ses pratiquants. Malgré de points communs, ces ouvrages restent très différents. Alors que Finn présente le monde de l'ultra-trail dans son ensemble, c'est surtout une élite de la discipline que nous montre MacDougall, et rarement en échec. Ici le style est agréable mais un peu trop journalistique, l'auteur pratiquant à outrance le sensationnalisme. Même si c'est parfois agaçant, il est possible que cela contribue à rendre cette lecture très vivante, d'autant plus que le suspense est souvent au rendez-vous, qu'il s'agisse de découvrir ce qui amené le nord-Américain "Caballo blanco" à vivre comme il le fait, ou de savoir si les plus célèbres ultra-trailer du nord du continent sont plus ou moins performants que les meilleurs Tarahumaras.



Commenter  J’apprécie          162
Mon intérêt principal pour ce livre a été essentiellement pour la partie traitant des indiens Tarahumara, que je connaissais pour avoir vécu moi-même au Chihuahua. Ces indiens de la Sierra Tarahumara, au nord du Mexique, sont connus pour leur capacité à courir sur de très longues distances en montagne. Je voulais lire sur eux, mais pas dans un angle ethnologique, c'est ainsi que je suis tombée sur ce bouquin.

N'étant pas moi-même fan de course, encore moins du trail, j'ai du mal à comprendre cette passion pour épuiser son corps jusqu'à la dernière goutte. Ceci dit, chez les Tarahumaras cette faculté est inné, naturelle, du moins développée dès leur plus jeune âge. L'une des thèses du livre malheureusement très peu (ou très mal) développée est celle qu'on peut tous développer ces capacités de résistance à l'effort sans un équipement de ouf, d'ailleurs les Tarahumara courent en très fines sandales.

Dans ce livre/roman/récit de voyage l'auteur raconte la découverte de ce peuple et d'un "Indio Gringo", Caballo Blanco, un coureur de l'extrême américain qui a décidé de vivre comme les Tarahumara. Ce personnage inspirera par la suite la création d'un ultramarathon dans la Sierra Tarahumara toujours en vigueur (Ultra Maratón Caballo Blanco).

Néanmoins, pour arriver là, l'auteur se perd dans des digressions (et des digressions au sein des digressions), pour parler d'autres courses, d'autres coureurs, parfois sans aucun lien, parfois juste comme anecdote. Mais, à ce stade on est perdus, saoulés et on ne sait plus qui est qui. Je me suis sentie un peu assommée par tous cela que j'ai commencé par sauter des passages et finalement abandonner. Je l'ai lu en VO et le style trop "américain de comptoir" (comme si on m'avait raconté cette histoire autour d'une bière), passe mal à l'écrit, en tout cas pour moi.

Au moins, l'auteur m'aura donné envie d'essayer la course sans complexe ! Et grand merci à lui d'aider à faire connaître les Tarahumara.
Commenter  J’apprécie          50
Born to run est plus qu'un livre sur la course a' pied comme on l'a souvent résumé C'est un hymne a' l'homme celui d'avant les Escalators et les ascenseurs, jadis capable de chasser l'animal jusqu'a l'épuisement :Un rappel vivifiant de nos immenses possibilités physiques et mentales , un appel a' écouter son corps a' nouveau ;En refermant ce livre on a envie de courir certes , mais surtout de reapproprier ce corps tombé aux oubliettes dans une sorte d'alzheimer collectif ;En nous ouvrant de nouveaux champs de réflexion celle de balancer ses chaussures et de partir plein d'une joie de vivre inédite a l'aventure , courir pieds nus c'est vivre libre ,Courir c'est revivre ,
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
"Chaque matin en Afrique, une gazelle se réveille et sait qu’elle doit courir plus vite que le plus rapide des lions pour rester en vie. Chaque matin en Afrique, un lion se réveille et sait qu’il doit courir plus vite que la plus lente des gazelles pour ne pas mourir de faim. Moralité : que vous soyez lion ou gazelle, mieux vaut courir vite."
Commenter  J’apprécie          240
La course à pied est un peu aux activités physiques ce que l’état d’ébriété est à la conduite : on peut s’en sortir un moment, mais la catastrophe n’est jamais loin.
Commenter  J’apprécie          120
Born to run, de Christopher McDougall.
Éditions Paulsen

Premier bouquin à sortir de ma montagne à lire de ce mois d'août mais qui va rejoindre ma bibliothèque parce que j'ai adoré ! Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un récit qui se lit comme un roman. J'ai découvert combien les coureurs d'ultra-trail peuvent être déjantés, à quel point la course à pied peut être une philosophie de vie, et un paquet d'informations très intéressantes sur l'être humain, son histoire et sa place dans le règne naturel.

Mais surtout, ça m'a filé une furieuse envie de sauter dans mes baskets et de partir galoper sur les routes façon Forrest Gump.

(Août 2022 : Sylvie 1/ PAL 0)
Commenter  J’apprécie          20
À l'approche d'une course, les Tarahumaras ne s'entraînent pas et ignorent l'affûtage. Le jour même, ils ne s'échauffent pas et ne s'étirent pas non plus. Ils se pointent simplement sur la ligne sur en rigolant...Et partent comme des dératés pour 48 heures.
Commenter  J’apprécie          60
"Essaie de méditer sur la piste, marche en baissant la tête, ne regarde rien d'autre que la terre qui défile sous toi et laisse-toi entrer en transe" écrit Kerouac.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Christopher McDougall (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher McDougall
Rencontre Christopher McDougall & Jean-Philippe Lefief pour la sortie du livre trail à l'espace Guerin à Chamonix
autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (656) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..