Critique de Eric76

Un tome de rupture. Dans cette ébouriffante saga familiale, jamais les femmes n'ont autant tenu le haut du pavé, reléguant les hommes au rôle de potiche. Auparavant, elles leur laissaient au moins l'illusion du pouvoir, mais la crise des années 30 est passée par là, balayant toutes les certitudes sur son passage, même à Perdido. Un tome aussi où les rivalités, les haines et les ressentiments s'expriment avec beaucoup plus de brutalité et de violence.
La construction de la digue aurait dû éloignée les rivières Blackwater et Perdido des hommes. Bien au contraire ! Elles sont toujours là, aussi sauvages et fascinantes qu'auparavant, exerçant leur emprise néfaste sur les habitants de la cité.
Le récit s'attarde beaucoup sur la maison d'Elinor, la plus grande de la ville, mais aussi la plus inquiétante. Les pièces sont bizarrement humides, et cette odeur d'herbe mouillée caractéristique de la rivière y est partout présente. Puis il y a la chambre d'amis et son étrange petite penderie. Une chambre à l'atmosphère oppressante et lugubre qui semble avoir sa vie propre, qui n'est pas reliée au reste de la maison. Franchement, il faudrait m'y trainer pieds et poings liés pour me forcer à y rester plus de trois minutes…
Nous voyons la couronne des Caskey changer de tête. Une passation de pouvoir qui se fait d'une manière abominable. Les deux filles d'Elinor, Miriam et Frances, prennent une place prépondérante dans le récit. Miriam dans toute son arrogance et la beauté de sa jeunesse ; Frances dans toute sa fragilité et son ambivalence mal vécue. On entrevoit les motivations secrètes d'Elinor, du moins on les soupçonne. Les hommes enfin s'effacent, se retirent sur la pointe des pieds, comme s'ils avaient compris que la suite du récit ne les concernait plus.
Un livre époustouflant, fabuleux ou le fantastique, qui jouait auparavant les seconds rôles, prend toute sa place dans l'histoire. Et il le fait avec beaucoup de férocité et de bestialité.
Des trois premiers tomes, de très loin le meilleur.