Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Critique des tomes 3 et 4

Après une lecture très mitigée des tomes 1 et 2 de "Blackwater", j'ai plutôt apprécié "La Maison" et "La Guerre". le sang neuf apporté au clan Caskey par les personnages de Frances, Grace ou encore Queenie commence présenter un intérêt et à complexifier les liens qui réorganise la famille. de plus, l'étrangeté du personnage d'Elinor est plus affirmée et l'inquiétante chambre d'amis de sa maison dévoile enfin un peu son potentiel horrifique.

J'ai apprécié de voir l'auteur s'éloigner du portrait de famille manichéen qu'il nous avait présenté jusque-là et dans lequel un personnage malfaisant (Mary-Love, Carl) entraîne dans son giron des personnages innocents (Miriam, Malcolm et Lucille) contre qui s'élèvent des personnages bienfaisants (Elinor, James). Il illustre également la condition des femmes de l'époque avec des portraits touchants comme Grace qui suit des études supérieures, refuse de se marier et se passionne pour le sport.

Enfin, si j'ai été un peu déçue que le krach boursier de 1929 soit seulement mentionné comme borne historique, j'ai trouvé intéressante l'évocation de Michael McDowell fait du contexte de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis. L'économie locale reprend avec le conflit qui fait rage en Europe, les hommes sont appelés, les femmes doivent travailler, l'attaque de Pearl Harbor fait changer les mentalités américaines à propos de l'engagement militaire de leur pays…

Lien : https://www.instagram.com/p/..