AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 40 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'ambiance est folle ! Si vous recherchez une romantasy qui se passe dans le froid mais clairement foncez car l'autrice m'a clairement donné envie de me blottir sous mon plaid avec ma bouillotte tout du long du roman.

C'est pour moi le gros point fort du bouquin. C'est vraiment l'ambiance. L'autrice nous plonge dans son univers. On est avec Dawsyn, à la pointe, risquant notre vie dans les tempêtes de neiges pour survivre. On doit s'imposer, se battre, se rationner pour espérer passer un autre jour debout et en vie... C'était glacial. On comprend très vite pourquoi notre héroïne à un caractère aussi dur et pourquoi elle n'accorde pas sa confiance facilement. Elle a vécu des choses qui l'ont endurcie et qui ne lui permettent pas de vivre naïvement. Honnêtement je ne l'ai pas adoré mais je ne l'ai pas non plus detesté. Elle est comme elle est à cause de sa condition de vie.

Même si le départ partait bien, ces 80 premières pages étaient vraiment sympas on prend vraiment le temps de construire l'ambiance et puis on fait la connaissance de ces êtres ailés qu'elle craignait tant et au final c'est très vite passé, (c'est limite un peu expédié) et puis on découvre aussi le jeune homme qui, on devine tout de suite sera le love interest et je dois avouer que le rythme s'est vraiment ralenti et j'ai eu un peu plus de mal.

C'était bien. Honnêtement la plume est chouette, l'intrigue me plaisait on a tout un pan politique plutôt sympa mais qui pareil aurait pu être plus détaillé, on a un ennemies to lovers, on a un univers intéressant mais ça manquait de profondeur à mes yeux, de développement, d'action. C'est très lent par moments et sans dire que je m'ennuyais car ce n'était pas le cas, je n'étais pas absolument addict au récit ni pressé de dévorer chapitre après chapitre.

En bref, une bonne romantasy pour débuter, un chouette moment de lecture mais auquel il m'a manqué cette petite étincelle pour totalement m'embarquer.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          80
Voilà le début d'une trilogie qui m'intriguait vraiment et qui n'épargne pas nos personnages humains. On plonge dans un univers sombre, sanglants avec quelques TW au début pour ceux qui souhaiteraient le savoir. Quand vivre rime avec survivre. Un début prometteur pour La trilogie des glaces.

Damsyn a perdu sa famille et tous ses proches. Solitaire, dans son village, piégé entre un gouffre dont on se ressort pas vivant et une paroi infranchissable. A chaque saison, les Glaciens, ces êtres sanguinaires venant du ciel viennent chercher leurs victimes. Arrachée à sa cabane et à ses derniers espoirs, Damsyn était loin de s'imaginer vivre ce qu'elle allait traverser une fois emmenée.

On est clairement sur un univers sombre. Ame sensible s'abstenir, la cruauté envers les humains, les règles qui régissent ce monde et ce qui s'y déroule ne nous épargne pas. Clairement, cette entrée en matière nous plonge de suite dans l'ambiance. D'abord dans le quotidien de Damsyn, puis du côté des Glaciens qui est encore plus sanglant. Niveau ambiance, on est donc au taquet, un peu comme celle d'Hunger Games.

Je dois dire que j'ai bien accroché à ce démarrage. Certes assez déroutant mais vraiment intriguant. Damsyn est une héroine qui a du se débrouiller par elle-même et a développé une certaine hargne pour survivre. Vraiment cette force de caractère, un peu tête brûlée par moment c'est vrai, font d'elle une héroine avec une bonne combattivité. Côté masculin, j'ai bien aimé aussi Ryon. Un personnage qu'on a du mal à cerner au début et qui se révèle au fil des pages. J'ai aimé son histoire personnelle, sa soif de vengeance, et tout ce qui va en découler.

Niveau romance, on annonçait un Enemies-to-lovers. Il est vrai que la base correspond à ça, mais vu la vitesse à laquelle nos deux personnages cèdent à l'attirance, on l'éclipse assez vite. Et comme ils se retrouvent rapidement seuls, ou presque, on peut dire qu'ils ne perdent pas de temps. A mes yeux, la romance n'est donc pas le point fort du récit. Je trouve qu'elle va trop vite pour être pleinement crédible et surtout, pourquoi autant de spicy ? Malgré tout, j'ai apprécié les autres aspects de cette relation, malgré ses imperfections.

Quant à la fin de ce premier tome, je me dis que l'autrice prend plaisir à faire souffrir ses lecteurs. Une fin comme celle-ci, c'est juste horrible. Certains problèmes sont résolus (un peu trop rapidement à mon goût) et de nombreuses révélations viennent remettre pas mal de choses en question. Ce qui fait qu'on a vraiment envie de poursuivre dans notre avancée et de voir où l'autrice va nous amener. En conclusion, un premier tome assez prometteur. Quelques élément auraient pu être davantage approfondis et prendre leur temps mais reste tout de même l'envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Damsyn.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40

Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}