Critique de tynn

Un père qui déteste le jardinage cimente son petit carré de pelouse pour faire place nette.
Malheureusement, pas le temps de finir l'ouvrage ! La Grande Faucheuse devait aimer les pâquerettes, et expédie le paternel ad patres, laissant une épouse subclaquante et une fratrie d'orphelins, rapidement maîtres des lieux.

Cela commence en fanfare…
Quatre enfants qui décident de taire le dernier décès pour que les services sociaux ne viennent pas mettre leur nez dans leurs petites affaires, voilà de quoi imaginer une suite de dégâts et déboires en tous genres. D'autant que le reliquat de ciment va leur permettre de confectionner une tombe à domicile, en toute discrétion.

Roman noir, grinçant, un peu glauque, mais parfaitement maîtrisé dans la psychologie enfantine et adolescente: perte d'autorité, liberté totale, caprices, déviances, compromissions et complicité pour taire le secret…Belle vision fraternelle !
La vie en vase clos s'organise, et le lecteur se transforme en spectateur de sujet d'études psychologiques.

J'ai trouvé ce roman étonnant, dérangeant, insolite.
Impossible à lâcher et bien difficile de savoir s'il m'a plu ou pas.
Mais la qualité d'un livre ne vient-elle pas du fait qu'il reste inoubliable ?