Critique de sl972

sl972
22 novembre 2017
Serena Frome est de ces héroïnes qui ont le don de m'agacer prodigieusement : trop passive, vivant un peu trop dans leurs rêves, facilement dirigée, prenant peu d'initiatives,… Vous comprenez l'idée. Sincèrement, j'ai failli laisser tomber ma lecture tant je ne supportais pas le personnage. Mais j'ai persévéré et, finalement, je ne le regrette pas.

Serena Frome, donc, se retrouve engagée par la célèbre agence de renseignements anglaise appelée le MI-5. Sa première mission vraiment importante est l'opération Sweet Tooth : promouvoir les idées patriotiques grâce aux contributions des écrivains anglais. Pour cela, elle s'infiltre dans la vie de l'un d'entre eux, Tom Haley, jeune auteur de nouvelles très prometteur.
Malheureusement pour elle, Serena n'est pas une très bonne espionne. Elle s'éprend très vite de Tom et commence alors à perdre pied entre tous les mensonges qui dirigent sa vie.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, tant le personnage de Serena ne me plaisait pas. La quatrième de couverture en dit beaucoup, mais le début du roman est bien plus lent qu'on ne peut le penser, ce qui ne me motivait pas beaucoup plus.
J'ai vraiment accroché à ce livre quand Serena et Tom se sont enfin rencontrés, et que le désastre – auquel je m'attendais depuis le début – s'est fait de plus en plus proche.
Petit spoiler qui n'en est pas vraiment un : le dénouement est vraiment surprenant, le dernier chapitre tout simplement magistral et j'avais presque envie de relire entièrement ce livre pour essayer de repérer ce que je n'avais pas remarqué avant.

En résumé : une première partie laborieuse, une seconde beaucoup plus intéressante et une conclusion sublime. le tout forme un roman vraiment intéressant que je ne regrette finalement pas d'avoir lu.