Critique de andy86

Angleterre, dans les années 1970. Nous suivons le parcours de Serena Frome (prononcé comme plume), qui a intégré les services de renseignements britanniques, le MI5, et en a rapidement gravit les échelons. Serena est une jeune femme intelligente, sérieuse, qui est une boulimique de livre (éléments essentiel pour l'histoire).

Ce qui est intéressant, c'est le contexte historique. Comme notre protagoniste principal travaille au MI5, il y a en toile de fond la grève des mineur et ses répercutions sur la population, les relations très tendues entre l'Angleterre et l'Irlande (Dimanche sanglant, IRA).

Pour moi, le thème de l'espionnage est un prétexte à la trame narrative. le fond, ce sont les histoires amoureuses de notre héroïne, qui la font évoluer et prendre une orientation à chaque fois. L'amour est au centre de tout, sans être un roman mielleux ou à l'eau de rose. Loin de là.

Ce roman est censé montrer une facette méconnue de la guerre froide, « l'aspect le plus doux et le plus plaisant de la guerre froide, le seul qui ait un véritable intérêt, à savoir la guerre des idées. » C'est ce que nous dit le résumé de quatrième de couverture. Mais attention, si vous ne voulez pas trop en savoir avant de découvrir le livre, ne là lisez pas ! Elle en dévoile beaucoup trop. Pour ma part, je l'ai lu, et je n'ai pas apprécié le livre à sa juste valeur. Je m'imaginais autre chose, alors qu'en fin de compte, la quatrième de couverture, c'est le résumé du livre. (On dévoile des informations qui n'apparaissent qu'aux derniers chapitres du livre, et c'est dommage.)