Critique de jostein

Serena Frome est la fille d'un évêque anglican de l'est de l'Angleterre. Passionnée de littérature, sa mère, résignée à servir son mari et l'Église, lui conseille pourtant de se démarquer en choisissant des études de mathématiques.
A l'université, elle rencontre Jéremy Mott qui lui présente son professeur d'histoire, Tony Canning. Elle succombe facilement au charme de cet intellectuel de cinquante quatre ans qui lui permettra d'être embauchée comme sous officier stagiaire au MI5.
Jeune, belle, un peu romantique et naïve, déboussolée par la disparition de Tony, elle se rapproche de Max Greatorex, officier de son service. Très vite, ses patrons lui confient une mission dans l'opération Sweet Tooth. Elle doit convaincre un jeune auteur, Tom Haley d'accepter une bourse pour écrire un roman que l'on espère dans la lignée du gouvernement, soit anticommuniste.
Dans ce climat de fin de guerre froide et de début de mouvement de l'IRA, l'auteur crée une fiction basée sur des faits réels où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec le suspense du roman d'espionnage et le romantisme de Serena.
De la première à la dernière ligne j'ai été sous le charme de Serena et le dénouement m'en a expliqué la raison.
Dans un style enveloppant, rythmé, je me suis laissée séduire par les multiples facettes de ce roman. Témoignage social et politique de l'Angleterre des années 70, l'auteur aborde aussi les ressorts de la manipulation des services d'espionnage, les contraintes potentielles de la création littéraire, le rôle des auteurs engagés. Tout cela réorchestré sous fond de comédie romantique très attachante.

Un coup de coeur et une lecture qui se finit sur un grand "Oui", enfin je l'espère
Lien : https://surlaroutedejostein...