Critique de soleil

soleil
07 septembre 2014
Serena vit dans l'est de l'Angleterre avec sa soeur Lucy, sa mère et son père (évêque anglican). Elle qui ne rêve que de littérature, la voilà contrainte par sa famille de poursuivre des études de mathématiques ! Une fois sa licence en poche, elle annonce à ses parents qu'elle va intégrer le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale alors qu'en fait elle vient de rejoindre les rangs du MI5. Ne nous emballons pas ; son travail n'a rien de palpitant. Elle n'est là que pour constituer des dossiers, des fichiers et les archiver. Puis après une amourette avec l'un de ses "supérieurs", elle se voit confier une mission. Il lui est demandé d'approcher un écrivain et de lui proposer un financement visant à le libérer des contraintes matérielles en l'échange de l'écriture d'un roman dont le thème mettrait à mal l'idéologie communiste. La société qui soutient ces écrivains n'étant qu'un écran du MI 5, et surtout, Serena ne devant jamais révéler quoique ce soit des dessous de l'affaire à cet artiste.

------------------------------

Mon avis : ce roman est agréable à lire et je l'ai d'ailleurs lu très vite.

Cependant il lui manque quelque chose et c'est fort dommage. Je le trouve donc plutôt sans intérêt.

J'aurais aimé qu'il s'inscrive dans un registre burlesque ou dans un registre de polar or ce n'est pas le cas. du coup, les personnages et l'histoire perdent de leur intérêt alors même que les personnages, leurs caractéristiques physiques et vestimentaires auraient pu être le support d'un roman un peu fantaisiste ou sombre. D'ailleurs assez régulièrement il y a des phrases qui font sourire et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas pris le parti de s'engouffrer dans cette voie là.