Critique de Tachan

Étant dans ma période où j'ai envie de romances hivernales, quand Babelio et &H m'ont proposé ce titre, j'étais ravie puisqu'il était déjà sur ma wishlist. C'était l'occasion parfaite pour découvrir la plume de Mhairi McFarlane qui malgré ses nombreuses parutions ne figurait pas encore parmi les autrices dont je dévore les titres, pourtant elle aurait pu à voir toutes ces couvertures hyper sympa chez Harper Collins (poche).

Cependant quelle ne fut pas ma surprise en lisant Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de découvrir que le résumé divulgâchait plus de la moitié du roman malheureusement et que la romance ne serait que la portion congrue de celui-ci. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée à cette petite déception et j'ai eu raison, car plus qu'une romance, l'autrice nous propose une très belle histoire de vie et d'amitié autour de la perte d'un être cher, de maladie et de reconstruction.

Dès les premières pages, j'ai été conquise par la plume simple et concise mais doucement piquante de Mhairi McFarlane, une autrice écossaise, qui a pris pour décor la petite ville où elle vit. J'ai adoré cette ambiance chaleureuse entre le groupe d'amis que l'on découvre et leur attachement à leur ville et à leurs habitudes. Ça donnait envie de participer avec eux à leurs soirées aux pubs.

Pour autant, j'ai aussi de suite compris que les relations entre les membres de ce quatuor - quintet ne seraient pas simples. En effet, nous suivons Eve, une héroïne un peu gothique journaliste dans une feuille de chou, sa meilleure amie Susie, très exubérante, Justin, le meilleur ami de celle-ci à l'humour si particulier, et Ed, le prof d'anglais un peu coincé dont est amoureuse Eve, mais qui est déjà en couple avec une autre. A cause de nombreux non-dits leurs relations ne sont déjà pas faciles au début mais cela se complique encore à la suite d'un décès qu'Eve va avoir beaucoup de mal à encaisser.

L'autrice prend son temps pour nous faire découvrir et apprécier ce groupe d'amis. Puis, elle nous bouleverse en venant tout remettre en question suite à ce décès inattendu. Nous suivons alors avec effroi la douleur lancinante de l'héroïne qui peine à se remettre et est bombardée par tout plein de responsabilités et révélations dont elle se serait bien passé. Et encore, c'était avant l'arrivée du frère de la victime, Finlay, qui vient encore plus lui compliquer la vie.

Avec l'arrivée de Finlay, je croyais voir enfin la romance pointer le bout de son nez, ce ne fut pas trop le cas, en tout cas pas pendant longtemps. L'autrice préfère faire couver les choses et prendre son temps. Elle nous laisse plutôt le temps de nous remettre et de commencer à faire notre deuil comme Eve, nous faisant bien sentir la difficulté de ce moment. J'ai apprécié au final d'être ainsi surprise, ça permettait de vraiment nouer quelque chose avec les personnages.

Mais il me manquait un je ne sais quoi, qui est heureusement arrivé lorsqu'un nouveau bouleversement poussa Eve et Finlay ensemble sur les routes d'Écosse, les obligeant à faire connaissance et à baisser les masques. J'ai adoré ce moment de vulnérabilité respective. C'était superbe de découvrir Finlay, ce type que tout le monde détestait avant à cause de gros malentendus et qui avait tellement pris sur lui. Eve fait heureusement preuve d'ouverture d'esprit et ose aller à l'encontre de ses craintes et elle aura raison. Grâce à cela, nous assistons aux débuts d'une belle relation fort prometteuse. Malheureusement, nous en resterons un peu là du côté de la romance car celle-ci ne nait vraiment et ne prend forme que dans les ultimes pages, ce qui m'a rendue un peu chafouine, je l'avoue.

J'ai cependant beaucoup aimé la lente construction de ce récit où je suis allée à la découverte de ce groupe d'amis si chaleureux et différent où chacun accepte les particularités de l'autre. C'était drôle de les voir se chamailler. C'était touchant de voir Eve perdue au milieu de tous ces sentiments qui se bousculaient en même temps. J'ai eu des envies de meurtres à l'encontre d'Ed même s'il se rachète ensuite. Je me suis bidonnée devant l'humour incongru de Justin et la forte personnalité de Susie. J'ai fondu en découvrant tout ce que cachait Finlay. C'est vraiment une belle histoire à tiroirs où il y a une surprise à chaque fois qu'on en ouvre un.

Alors non, je n'ai pas eu la romance que j'aurais aimé. Celle-ci est un peu trop discrète et tarde trop à arriver avant de se terminer trop tôt pour que je me sente comblée. Cependant, j'ai découvert de très beaux personnages aux histoires de vie émouvantes et le travail de l'autrice sur la résilience aussi bien suite au deuil que suite à la maladie et aux drames de la vie, superbe. Je suivrai l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..