Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Avez toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane

Je remercie babelio et Harlequin pour ce service presse.

Mon résumé :

Evelyn, Susannah, Edward et Justin sont des amis d'enfance. Depuis plus de vingt ans, ils vivent tout ensemble, ne se cachent rien. Enfin… C'est ce que Eve pensait avant que le décès brutal de Suzie ne fasse ressortir certains non-dits, sans parler des secrets bien gardés. le retour du frère de Suzie, Finlay, tellement arrogant et désagréable, ajoute un peu au malaise ambiant. Alors que Fin l'embarque dans un road trip en Ecosse, les langues se délient et Eve commence à prendre conscience de certaines choses.

Evelyn écrit des articles sur internet. Elle qui rêvait d'être reporter, se contente de ce job alimentaire. Elle vit avec son chat Roger et nourrit des sentiments pour Ed, son ami d'enfance, même s'ils ont eu une rapide relation, plus jeunes. Brisée par la mort de sa meilleure amie, elle visite régulièrement le père de Suzie, atteint d'Alzheimer.

Finlay est parti du Royaume-Uni il y a des années et vit maintenant aux États-Unis. Devenu psychologue, il revient uniquement pour les obsèques de sa soeur. Froid et distant, il fustige régulièrement Eve. Pourtant, lorsque son père part en vadrouille sur les conseils de Eve, c'est bien à elle qu'il demande de l'aide.

Mon ressenti final :

Ce sera un retour en demie-teinte, malheureusement.

J'ai aimé de début du roman. L'idée de ce groupe de potes qui s'octroie une soirée quizz chaque semaine, j'ai adhéré de suite. J'aime ce genre de personnages soudés. Deux garçons, deux filles, et j'ai de suite imaginé qu'il y avait un couple actuel ou passé. Ces quatre amis se connaissent par coeur et ne manquent pas d'humour. Blagues récurrentes, réflexions et idées exprimées tout haut et on me perd rapidement. Trop de détails, de bla-bla et je peine à tourner les pages. Parce j'aime énormément le personnage de Justin, hilarant et bourré d'humour gras, je lutte.

Le premier tiers du roman est difficile. Un regain d'intérêt arrive après la mort de Suzie, car j'ai adoré voir le groupe exploser et gérer différemment la douleur de cette perte. Eve est au centre de tout cela et l'arrivée de Finlay, à l'enterrement, me plonge dans ce récit. A partir de l'apparition de ce mec arrogant, froid et distant, je tourne les pages à la vitesse de la lumière. J'aime ce type de personnage, il cache des blessures et des fêlures qui les rendent finalement attachants.

Le déroulé des faits est très plaisant et le road trip est franchement génial. Parce que les personnages changent, se découvrent, s'apprivoisent. J'ai adoré Finlay, et l'auteure le décrit toujours à la perfection. Les détails qui m'agaçaient au début de la lecture, me paraissent alors importants voire indispensables. Je suis portée par le moment, par les états d'âmes et le développement des sentiments.

La dernière partie est franchement la meilleure, car le côté psychologique est travaillé en profondeur. J'ai apprécié les réactions d'Eve, à qui je me suis attachée au fur et à mesure de ma lecture. le seul point négatif, s'il en faut, c'est que je n'ai absolument pas ressenti la magie de Noël. A aucun moment, il n'en ai fait mention.

Je ne peux pas tout dévoiler, car il y a différents faits qui découlent de la mort de Suzie mais je ne peux que vous conseiller de vous accrocher si la lecture est difficile. Au moment où j'écris cette chronique, je me demande comment je réagirai à la mort de ma meilleure amie, dont certains secrets remontent à la surface et qu'il faut gérer avec les survivants du groupe

Si tu veux partir en road trip à travers l'Ecosse en compagnie de Evelyn et Finlay, c'est ici https://amzn.to/3pUtser