AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


En regroupant les épisodes #14 à 25 de la série US, cette deuxième intégrale nous livre la suite des aventures de Spawn.

La première moitié de cette intégrale ne m'a cependant pas trop emballée au niveau du scénario. L'histoire de Violator narrée sous forme de conte, la substance nommée psychoplasme, l'intervention du magicien Houdini, l'expérience atomique menée par le Repli : tant de pistes qui nous éloignent de la quête principale de Spawn. Parler des cieux, de l'enfer, de démons et de magie, c'est très bien, mais au final le lecteur veut surtout connaître le destin du lieutenant-colonel al Simmons, ex-agent des Forces Spéciales exécuté par ses supérieurs et ressuscité d'entre les morts sous la forme d'un Hellspawn suite à la signature d'un pacte. Il veut savoir comment cette âme torturée qui est revenue sur Terre cinq ans après sa mort pourra donner un sens à son existence et comment cet amnésique réagira au fur et à mesure qu'il récupèrera des bribes de mémoire. Alors, Houdini qui sort des gros lapins de son chapeau, c'est peut-être bien joli, mais ça n'est pas vraiment l'intérêt principal de cette série.

Par contre, à partir de l'épisode #21 le récit redevient vraiment excellent. Spawn met le feu au scénario et c'est son ami, Terrence Fitzgerald, qui se prend le retour de flamme. Un jeu du chat et de la souris s'engage alors entre les forces gouvernementales, Spawn, et la mafia locale, emmenée par Antonio Twistelli. le scénario est prenant, le récit se concentre à nouveau sur ce zombie au visage décomposé et à la mémoire en loques qui trône sur les ordures des bas quartiers de New York.

La relation entre Spawn et les clochards continue d'évoluer et, au fil des pages, Spawn se découvre en protecteur des déshérités et des laissés pour compte. Malgré sa condamnation à un enfer de non-vie, il parvient ainsi à donner un peu d'équilibre et de sens à sa vie. de plus, l'homme à la cape rouge revendique finalement son propre territoire. Et, pour couronner le tout, les inspecteurs Sam & Twitch, enfin blanchis dans l'affaire Kincaid, se lancent entièrement dans la bataille. Leur présence apporte incontestablement un plus au récit et l'on comprend pourquoi ces deux personnages créés par Todd McFarlane ont eu droit à leur propre série par la suite ("Sam and Twitch (Les enquêtes de)" également chez Delcourt et "Sam and Twitch" chez Semic).

Au niveau du dessin, cela demeure assez plaisant et les changements de dessinateurs ne nuisent pas trop à l'unité graphique de la série. le scénariste Todd McFarlane s'occupe lui-même du dessin de 6 épisodes et s'entoure de Greg Capullo et Marc Silvestri ("Hunter Killer").
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}