AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Après avoir adoré les deux premiers tomes, je ne pouvais pas passer à côté de ce troisième et dernier opus. Cette série pleine de tension et de suspense m'a encore prise dans ses filets, même si j'ai eu un peu de mal au début.

Après les événements du tome 2, les personnages ont changé, évolué, sont partis, restés. Difficile pour certains de continuer à vivre dans cette tour de 1000 étages qui a vu des catastrophes de produire, alors que d'autres ne voient plus leur vie ailleurs. Cette tour est devenue comme une drogue et des intrigues retiennent même les plus frileux.

Si dans les tomes précédents, certains personnages étaient insupportables, dans ce tome 3, l'auteure a fait en sorte qu'on s'attache finalement à tous, sans exception. Elle a réussi le tout de force de nous les faire tous aimer, de manière différente.

La force de cette trilogie reste dans le fait des différents points de vue que nous propose l'histoire. C'est un plus non négligeable, pour moi, car cela permet d'avoir des visions des choses différentes. Quand un personnage reste fermé sur ses positions, nous passons à un autre qui voit les choses d'un autre oeil, nous offrant ainsi des perspectives que nous n'aurions peut-être pas vues.

Cette trilogie est un véritable page Turner, tant pas la forme que sur le fond. le lecteur est happé par cette ambiance à la fois glauque et électrisante. Même si le début semble difficile pour se remettre dans le bain, l'auteure parvient, une fois de plus, à nous embarquer dans son univers. Et à nous faire poser des questions. Qu'est-ce qu'il se passerait, si dans les années à venir, cette tour à 1000 étages n'était plus juste une tour dans un roman, mais vraie ? Et toutes les intrigues qui se passent autour, est-ce que chacun de nous tiendrait autant que Leda, Avery, Calliope, Rylin and Co?

Mais avant toute chose, cette trilogie est centrée sur l'amitié. Profonde, toxique et vraie à la fois. Cette amitié entre adolescents perdus dans un monde vaste et dans cette tout immense qui est le centre de leur vie. Des adolescents qui peuvent avoir un gouffre de notoriété entre eux, mais qui pourtant, finissent par se ressembler. Mais c'est aussi un roman qui fait passer des messages. de prévention, d'abord, sur le fait qu'une notoriété peut avoir des conséquences désastreuses. Mais aussi d'attention : de ne jamais oublier qu'il y a toujours quelqu'un près de nous qui a besoin de plus d'attention que d'autres.

Et cette fin, cette révélation! Encore une fois, l'auteure a réussi à nous retourner le cerveau, même si, au fond, l'identité de la personne qui a fait du mal à tous peut paraître logique, quand on y pense... Mais on n'y pense pas, parce que pas un seul instant on imagine que ça puisse être cette personne. Et c'est aussi en ça que cette trilogie est à découvrir : l'auteure nous surprend à chaque page, à chaque révélation, à chaque fin de tome.​

​En résumé, voilà une trilogie que je vous conseille vraiment de découvrir. Ici, l'amitié est à l'honneur, et sous toutes ses formes : celle qui fait du bien, celle qui fait souffrir, celle qui fait grandir, celle qui est toxique. Mais c'est aussi une histoire qui permet aux personnages de grandir, de se découvrir. Pour ma part, il me tarde déjà de voir l'adaptation sur les écrans !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}