Critique de kuroineko

Le Corbeau des Tourbières est un roman qui sent bon l'Irlande profonde. Un pub dans un bled entouré de tourbières au Donegal, un homme assassiné, un corbeau  maître chanteur... Des ingrédients déjà lus ailleurs, se dit-on non sans raison.
Ce qui fait la force du roman de Patrick McGinley, et son principal atout à mon avis, tient plus dans son cadre que dans son intrigue proprement dite.

L'auteur nous plonge dans ce comté le plus au nord de la République d'Irlande. Ses mots font naître sous nos yeux le Donegal dans toute sa crudité. Il y a tant de véracité sous sa plume qu'on s'y croirait. Les personnages qu'il met en scène sont à l'image du paysage: bourrus, taiseux. Et fameux quant au lever de coude. Whiskey et Guiness coulent à flot (normal en même temps dans un pub irlandais). le sang du serveur aussi, fracassé à coup d'encyclopédie. C'est ce qui s'appelle être terrassé par le poids du savoir...

En tout cas, en cet été étouffant, je vous invite à aller vous rafraîchir (le gosier aussi) dans la verte Erin.