AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862341873
Marval (02/07/1999)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Le Corbeau des tourbières doit son intensité et sa puissance à la peinture des personnages et des lieux (un village perdu au fond du Donegal) autant qu'au récit d'un meurtre et à l'enquête qui s'en suit. Le roman, écrit dans une langue riche et précise, joue sur les nerfs du lecteur à travers le portrait de deux personnages principaux : Potter, l'Anglais apparemment dangereux, et Roarty, l'Irlandais réellement dangereux.
Que lire après Le corbeau des tourbièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le Corbeau des Tourbières est un roman qui sent bon l'Irlande profonde. Un pub dans un bled entouré de tourbières au Donegal, un homme assassiné, un corbeau  maître chanteur... Des ingrédients déjà lus ailleurs, se dit-on non sans raison.
Ce qui fait la force du roman de Patrick McGinley, et son principal atout à mon avis, tient plus dans son cadre que dans son intrigue proprement dite.

L'auteur nous plonge dans ce comté le plus au nord de la République d'Irlande. Ses mots font naître sous nos yeux le Donegal dans toute sa crudité. Il y a tant de véracité sous sa plume qu'on s'y croirait. Les personnages qu'il met en scène sont à l'image du paysage: bourrus, taiseux. Et fameux quant au lever de coude. Whiskey et Guiness coulent à flot (normal en même temps dans un pub irlandais). le sang du serveur aussi, fracassé à coup d'encyclopédie. C'est ce qui s'appelle être terrassé par le poids du savoir...

En tout cas, en cet été étouffant, je vous invite à aller vous rafraîchir (le gosier aussi) dans la verte Erin.
Commenter  J’apprécie          170
Un pub perdu au milieu des tourbières dans le Donegal (le comté le plus au nord de l'Irlande), son patron, ses clients du cru. le serveur se retrouve assassiné à coup d'encyclopédie sur la tête et termine enterré au milieu des tourbières. La vie aurait pu continuer, le meurtre rester impuni... si ce n'est qu'un mystérieux corbeau s'en mêle (d'où le titre du roman en anglais, « Bogmail », Bog signifiant aussi « Tourbière »), qui réclame à l'assassin 30 £ par semaine en échange de son silence. L'argent ne vient pas et alors des morceaux congelés du macchabée apparaissent sous le nez de la police locale - et les sommes demandées augmentent. Mais qui est capable de ça, qui donc est ce corbeau ?

Des personnages hauts en couleur, un peu fêlés, une histoire étrange. Une très belle écriture et des dialogues de pub savoureux. Une vraie atmosphère. C'est un roman policier qui change du roman policier.

J'ai lu ce roman (le seul de Patrick McGinley traduit en français, c'est dommage) il y a une quinzaine d'années et il m'avait énormément plu (mention « à relire », ce n'est pas si souvent ! ). Voyant qu'il n'était pas encore chroniqué dans Babelio, j'y remédie car c'est vraiment un livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Quel polar atypique ! Le tome 25 de l'Encyclopedia Britannica sert d'arme du crime, le corps est enterré dans les tourbières, Tim Roarty, le propriétaire du pub (et ancien prêtre) se demande qui, de ses excentriques habitués, s'évertue à le faire chanter dans cet idyllique village de Glenkeel, à l'extrême ouest de l'Irlande. Il faut dire qu'il a tout de même tué son barman lubrique qui flirtait avec sa fille, mais les habitants de ce village du Donegal, plutôt bourrus, sont tout de même très rusés, même Kenneth Potter, l'ami anglais de Tim...
Le Corbeau des Tourbières, (Bogmail dans l'édition originale) est à la fois un roman à suspense psychologique et une comédie villageoise un brin déjantée, un peu crue, et quasi gothique, mais j'ai bien aimé ma lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Roman policier dont l'intrigue se déroule au fin fond de l'Irlande, dans un village. Concept original malgré quelques longueurs : Roarty tue l'amant de sa fille et va tout faire pour ne pas être inquiété par la police. Il se met de ce fait dans une situation inextricable. Très belles descriptions du Donegal, de ses paysages et de sa faune sauvage. Avis aux amateurs de l'Irlande sauvage et rurale.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je vais vous faire admettre à l'hopital de Sligo pour des examens. Il n'y a probablement rien d'inquiétant (...). Vous pourriez boire moins sans toutefois que ça vous démolisse ?
- Je ne pense pas
- Bon, alors ne vous forcez pas
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..