Critique de LadyDoubleH

Un pub perdu au milieu des tourbières dans le Donegal (le comté le plus au nord de l'Irlande), son patron, ses clients du cru. le serveur se retrouve assassiné à coup d'encyclopédie sur la tête et termine enterré au milieu des tourbières. La vie aurait pu continuer, le meurtre rester impuni... si ce n'est qu'un mystérieux corbeau s'en mêle (d'où le titre du roman en anglais, « Bogmail », Bog signifiant aussi « Tourbière »), qui réclame à l'assassin 30 £ par semaine en échange de son silence. L'argent ne vient pas et alors des morceaux congelés du macchabée apparaissent sous le nez de la police locale - et les sommes demandées augmentent. Mais qui est capable de ça, qui donc est ce corbeau ?

Des personnages hauts en couleur, un peu fêlés, une histoire étrange. Une très belle écriture et des dialogues de pub savoureux. Une vraie atmosphère. C'est un roman policier qui change du roman policier.

J'ai lu ce roman (le seul de Patrick McGinley traduit en français, c'est dommage) il y a une quinzaine d'années et il m'avait énormément plu (mention « à relire », ce n'est pas si souvent ! ). Voyant qu'il n'était pas encore chroniqué dans Babelio, j'y remédie car c'est vraiment un livre à découvrir !