Lanterne Magiqu (08/10/2016)
3.67/5   3 notes
L'ancien royaume du Danhomè, qui se développe à partir du XVIIe siècle sur la côte du golfe de Guinée, fonde sa puissance sur une organisation militaire rigoureuse. L'existence, au sein de son armée, de troupes d'élite féminines est un fait unique à cette époque. Ce sont ces guerrières que les Européens ont appelé les « amazones », par référence aux héroïnes de l'Antiquité. Admirées par leurs compatriotes, craintes par les populations voisines, ces femmes-soldats so... >Voir plus
Que lire après Les AmazonesVoir plus

Quelques femmes sont fortes, capables de se battre, exemple:les musulmans au temps du Prophète (que la paix soit sur lui) se sont battus, les femmes sont restées a la ville, et un juif les a attaqués avec son épée. une femme est allée vers lui ,et l'a frappé avec un colonne jusqu' a sa mort. Et il y a des femmes qui se tenaient contre la guerre, comme Lostrata de l'Ouest, et bahiya des arabes, étaient belles, et a décidé de ne pas coucher avec leurs maris jusqu'à ce que Mettre fin à la guerre
Siredjeddine Abdelatif
" Debout les Amazones.
Il nous faut des esclaves pour remuer la terre
du Dahomey, des victimes à égorger
sur la tombe des rois d'Abomey,
et du sang, des flots de sang sur lequel glissera
le jour de son triomphe
la barque de notre roi, de notre puissant Glé-Glé."

Chant de guerre (page 92)
La mentalité des familles a d'ailleurs évolué au fur et à mesure que l'institution des guerrières se renforçait, qu'elle touchait un nombre plus élevé de femmes. La crainte ou le refus laissent place à la résignation sinon à l'acceptation. Offrir une amazone à l'armée peut même s'avérer une occasion de recevoir une distinction sociale: si l'intéressée effectue des prouesses, les faveurs et les cadeaux royaux qui en résulteront bénéficieront à ses parents; toute la collectivité ressentira la fierté d'avoir engendré une héroïne.

Lire un extrait
Video de Hélène d' Almeida-Topor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène d' Almeida-Topor
Professeur émérite de l'université Paris I et membre du CEMAF (Centre détudes des mondes africains) CNRS/Paris I, Hélène dAlmeida-Topor est auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'Afrique contemporaine. Elle nous invite ici à découvrir les multiples facettes dun continent complexe dont on ne montre trop souvent que guerres, famines et autres pandémies.