Editions Présence Africaine (05/11/2001)
3.69/5   16 notes

La réédition revue de Un piège sans fin d'Olympe Bhely-Quenum dans la collection du livre de poche s'imposait. Ce roman, en effet, est sans doute une des pièces maîtresses de la production de cet écrivain ; il s'agit, de toute façon, d'une œuvre importante de la littérature negro-africaine. Ce roman, classique de forme, est celui d'une vie, celle d'un être beau, juste, innocent, musicalement accordé &#x... >Voir plus
Que lire après Un piège sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur est un Béninois. Connaissant moi-même l'Afrique occidentale je peux dire que ce livre va au-delà du roman. Il fait découvrir une réalité africaine aussi tendre que dramatique. Âmes sensibles, s'abstenir !
Comment peut-on passer d'une vie paisible et simple ou les petits riens faisaient notre bonheur à cette horreur ? Comment peut-on s'enfoncer de plus en plus dans l'enfer ? C'est ce qui arrive à Ahouna, le personnage principal du roman.
Il y a eu beaucoup de violence gratuite, beaucoup d'horreur dans ce livre, peut-être reflet de ce pays qui peut se montrer rude. Nous y côtoyons le racisme et la discrimination, les mauvais traitements et les croyances qui se révèlent parfois dépassées.
Il m'a manqué quelque chose. Je ne pourrais pas dire quoi exactement, mais je suis un peu mitigée à la fin de ma lecture et j'ai l'impression d'avoir un goût âcre dans la bouche et une pierre dans le coeur.
Premier livre de l'auteur, il s'agit d'un bouleversement moral au-delà de l'entendement. le récit se déroule dans le Dahomey (actuel Bénin sous colonisation française).

L'auteur nous raconte la vie d'Ahouna. Jeune fils qui grandit dans la concession familiale entourée de l'amour de ses parents et promit au rang de futur chef de famille. Un rôle qui lui allait bien, car Ahouna était depuis son jeune âge un grand travailleur, et fier de ses racines. Tendre, et artiste dans l'âme, il aimait partager sa musique et sa poésie avec qui voulait l'entendre et trouvait au sein de sa famille le courage et le réconfort quand le malheur frappait à leur porte. Mais personne ne pouvait préparer Ahouna à la tragédie dans laquelle il allait se retrouver embourber. Malice d'un démon ? folie humaine ? nulle ne sait ce qui a pu entrainer un tel désastre. Comment peut-on passer d'une vie paisible et insouciante à une horreur pareille ?

Ce livre, raconte plus qu'une histoire et va au-delà du roman. L'auteur nous révèle avec une justesse certaine des données historiques pour marquer une époque cruelle. Il met aussi l'accent sur l'aspect sociologique autour de la vie d'Ahouna. On y apprend des faits historiques que l'on n'apprend pas à l'école ou dans les livres et qui sont bien loin de la fiction. Cette lecture commence comme la douce mélodie que fredonne Ahouna, pour ensuite s'enfoncer dans les abysses les plus sombres de l'âme humaine. On ne peut que compatir à cette tragédie !

Une citation du livre que j'ai beaucoup aimé et qui résume assez bien ce livre : « La compréhension est à la source de toute amitié vraie et durable. »
Peut-on changé son destin?
L Amour sans raison peut nuire et harouna en est un victime.

Je pensai à Bossou, l'invoquai dans mon cœur comme une divinité. Je me remis ensuite à pincer les lattes, les fines, les moyennes et les grosses : je leur extirpais des sons que je dirais inexistants, en faisant voir des actes et des attitudes du Sud selon Bossou. J'évoquais la mer que je n'avais jamais vue... que je n'ai pas encore vue, mais dont ma musique laissait entendre les grondements lointains réduits en murmures et en chuchotements. Chaque vague dans son écroulement sur la grève appelait le nom de ma fiancée ; le ressac bruissait doucement : Anatou, Anatou... Anatou, Anatou... Anatou, Anatou. Anatou se blottit contre moi, les yeux remplis de larmes : "Comment fais-tu ça ? Comment arrives-tu à dire tant de choses rien qu'avec ces rangées de lattes de bambou ?" Je lui répondis par la voix du tôba : Je ne sais pas, je ne sais pas. Anatou, fille de Fanikata et d'Ibayâ ; tes beaux yeux de velours ont éveillé dans mon âme des sentiments dont j'ignorais en moi l'existence : Je t'aime et je suis heureux de mourir, Anatou, Anatou, Anatou fille de Fanikata et d'Ibayâ ....
Amour - Vie - Mort. Ca s'enchaîne parfaitement ; tous les autres actes qu'accomplissent les hommes ne servent qu'à unir étroitement ces trois fondements de l'existence humaine. Nous commençons nécessairement par la vie, heureuse ou malheureuse, passons ensuite, plus ou moins, par l'amour, heureux ou malheureux aussi, et aboutissons à la mort, qui n'a que faire des qualificatifs. Tout finit à elle, irrésistiblement.
Telle une bête traquée en quête de refuge, le soleil se précipita dans la chambre et l'emplit d'une chaleur douce et caressante. Une sensation de bonheur parcourait mes veines, chatouillait mes sens.
La compréhension est à la source de toute amitié vraie et durable.