Critique de ArlieRose

William McIlvanney est mort en 2015 et à cette occasion j'ai lu du bien de ses bouquins, qui sont ressortis en Poche en français. J'ai donc choisi celui-ci, qui était je crois le premier avec ce héros récurrent, Laidlaw. J'aime beaucoup l'Ecosse mais ce bouquin a confirmé que je préfère les histoires qui se passent à Edimbourg ou sur les îles, je connais moins Glasgow. le bouquin est peut-être bien en version originale mais il doit être difficile à traduire et pour moi ce n'est pas une réussite, il faudrait avoir le texte en anglais pour vraiment comparer, et je ne suis pas spécialiste mais le résultat est là : cela m'a gênée. Bref, l'histoire est plutôt banale (rivalités entre policiers, bas-fonds de Glasgow…). J'ai trouvé aussi les innombrables considérations sur la vie assez longues et ennuyeuses. Certes, le personnage principal a une personnalité particulière, on aime ou pas, pour ma part je n'ai pas senti d'empathie particulière. Déçue.