Critique de lilimarylene

C'est un roman où il ne se passe pas grand chose à proprement parler, et où la véritable "action" se situe dans l'esprit du personnage principal qui va devoir apprendre à rebondir après un évènement central qui va bouleverser son quotidien. En fait, il faudrait même aller plus loin et dire que le véritable personnage principal est cette société du glamour, cette société new-yorkaise branchée et un peu ridicule. J'ai souvent souri à la lecture de ce roman, et je me suis beaucoup attachée à Connor, dont l'histoire est tour à tour racontée à la première personne du singulier, à la seconde ou à la troisième. J'ai aussi bien aimé le fait que certains personnages brillent par leur absence (c'est à peine si Chip finit par apparaître à la fin, et Philomena n'est elle-même un personnage actif qu'au début du texte), en devenant finalement davantage présents aux yeux du lecteur que s'ils apparaissaient dans le roman, tellement le narrateur est obsédé par eux. Glamour attitude est donc au final un roman divertissant, un peu nonchalant, bourré d'auto-dérision sympathique. A réserver à des lecteurs avertis, ayant un minimum de fantaisie et d'humour. ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..