AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Survivante (35)

J’aurais préféré écrire une histoire essentiellement fondée sur l’amour et ne jamais parler de haine, mais il semble que le destin en ait décidé autrement. Malgré les quelques chapitres basés sur la violence et le pouvoir obsessionnel d’un conjoint, je voudrais surtout que l’on retienne le message d’amour et la nécessité de garder cet espoir qui ne doit jamais quitter ceux qui sont amenés à se débattre dans des luttes si intenses.
Commenter  J’apprécie          50
La vie n’était qu’une suite ininterrompue de souffrances, un sortilège qui me collait à la peau et qui frappait tour à tour tous ceux que j’aimais.
Commenter  J’apprécie          40
« La parole est d’argent et le silence est d’or. » Elle a si bien réussi à m’inculquer cette attitude que j’ai passé la majeure partie de ma vie à accepter les opinions de tout un chacun sans répliquer.
Commenter  J’apprécie          40
Les convictions religieuses de ma mère, comme celles de bien des gens de sa génération, étaient fondées sur la punition plutôt que sur l’amour et ne lui permettaient pas de satisfaire ses besoins. En outre, l’opinion des autres comptait beaucoup pour elle et les qu’en-dira-t-on influençaient toujours ses décisions.
Commenter  J’apprécie          40
Elle était femme avant d’être mère; elle éprouvait des besoins naturels qu’elle avait refoulés pour adhérer, selon moi, à de fausses croyances.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps finit tout de même par atténuer l’acuité de mon deuil.
Commenter  J’apprécie          40
Et il n'y aura aucun procès pour te faire justice ? Le seul responsable est mort. Ça ne peut pas se terminer tout bonnement comme ça. Et toi, là-dedans, Marie, qu'ils le veuillent ou non, tu seras toujours leur mère.
Bats-toi pour ton honneur.
Commenter  J’apprécie          20
au fil des jours, ce fut une véritable escalade. toutes ces règles et restrictions redevenaient en vigueur graduellement. j'avais beau m'opposer avec opiniâtreté, je finissais toujours par abdiquer par crainte de représailles. je cedais de plus en plus à son emprise, je jouais son jeu contre mon gré. et plus je faisaisde concessions, plus les exigences devenaient irréalistes et intolérables.
Commenter  J’apprécie          10
à mon arrivée, comme je m'y attendais, l'accueil fut dramatique.je restai muette sous les insultes. a vrai dire, je ne savais plus comment réagir. lorsque je répliquais, il me rabaissant et quand je gardais le silence, il m agressait. la tension montais davantage depuis le diagnostic de cancer de ma mère. l'emprise qu'il avait sur moi s'était affirmée. ma vulnérabilité lui donnait des forces.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait beau être comblé de biens matériels, il lui manquait l’essentiel, un environnement rempli d’amour et de respect. Il ne tirerait sûrement rien de profitable au cœur de cette union bancale. Même si je manquais souvent d’audace, je voyais bien que, si je n’avais pas le cran de retirer mon fils de ce milieu malsain, il aurait à en payer la note plus tard. Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre, dit le proverbe.
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Marie-Paule McInnis (1) Voir plus

    Lecteurs (100) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}