Critique de florianb

ATTENTION SPOILER !!!

Il ne m'aura fallu qu'une petite semaine pour venir à bout de ce petit bijou !
La citation de Robin Hobb sur la quatrième de couverture ( "typiquement le genre de livre où l'on se dit : "Allez, encore un chapitre...". Ne commencez pas à lire le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin !" ) décrit parfaitement la sensation que l'on a lorsqu'on lit ce livre : on ne peut plus s'arrêter ! C'est une véritable addiction !

Il n'y a pas de temps morts, l'histoire s'enchaîne rapidement, épargnant le lecteur de descriptions interminables et de dialogues sans queue ni tête. Non, Fiona McIntosh sait parfaitement où elle va et ne s'embarque pas dans des longues tirades inutiles.

Le suspens dans ce premier tome est à son comble. Il y a beaucoup de rebondissements et l'on ne s'attend jamais à ce qui va se passer. A de nombreuses reprises je me suis dit : "ah cool il va se passer ça, et ... ah ben non !" (par exemple j'étais persuadé que Will et Celimus finiraient par devenir les meilleurs amis du monde. Comme quoi, j'étais loin du compte !).

J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec l'assassin royal (c'est peut-être pour ça que Robin Hobb aime beaucoup cette série d'ailleurs). En effet, Célimus me fait penser à Royal, il y a un chien magique qui me fait penser au vif qu'utilise Fitz pour se lier avec des animaux, puis il y a le mentor qui me fait penser à Umbre... Mais ce n'est pas une pâle copie de l'assassin royal, cela reste un ouvrage hautement original au style très fluide.

Personnellement j'adhère beaucoup à cet univers médiéval. J'aime bien aussi la façon dont Fiona McIntosh se joue des points de vue. En effet, elle utilise un point de vue omniscient mais en le déguisant en focalisation interne en changeant de personnage d'entrée à chaque chapitre.
Enfin, j'aime beaucoup la profondeur des personnages, très réalistes (par exemple le fait que Will ne soit pas un modèle de gravure change un peu). Il y a quelques scènes trash comme la torture de Myrren par exemple ou l'exécution d'Alyd qui donnent un côté sombre à l'intrigue que j'apprécie tout particulièrement.

Bon allez, j'arrête cette LONGUE critique pour m'y remettre. J'ai hâte que Célimus reçoive enfin ce qu'il mérite (une mort lente et douloureuse^^) et j'ai surtout hâte de voir comment Will va s'en sortir suite à son changement de sexe !