Critique de guettou

Louis XIV possédait à Versailles, une ménagerie dont il était très fier, mais il lui manquait des animaux marins.
En 1693 il envoie le père jésuite Yves de la Croix (explorateur à son service) dans les mers du nouveau monde pour rechercher ces animaux -une rumeur court à Versailles disant que ces monstres marins étaient immortels Louis XIV rêve de l'immortalité. A la surprise générale Yves ramène deux spécimens :une femelle bien vivante et un mâle qui décède en cours de route. Yves conserve la dépouille dans de la glace pour faire des analyses en arrivant à la cour.
Avant de partir Yves laisse sa sœur dans un couvent ou elle n'apprend rien de la vie et ou elle est très malheureuse. Madame de Maintenon la fera sortir pour la prendre à son service à la cour de Versailles. Marie-Josèphe de la Croix s'est vouée à l'étude des maths et des sciences naturelles et de ce fait elle aide souvent son frère dans ses expériences.
La créature ramenée par Yves qu"on appellera "femme des mers" est aussi laide que son chant est beau. Marie-Josèphe va essayer de l'apprivoiser et au fur et à mesure de ses visites à la bête elle s'aperçoit que celle-ci est dotée d'une intelligence: elle réponds parfaitement à ses sollicitations. Une amitié va naître entre la femme des mers et Mari-Josèphe. Malheureusement Louis XIV veut tuer le monstre il veut manger sa chair croyant que cela va lui apporter l'immortalité il entre en conflit avec Marie-Josèphe.
Ce roman est un conte tragique par le récit de la captivité de la femme des mers,il est aussi fantastique et je le qualifierai d'historique par le récit de la vie à la cour de Versailles et de la vie de Louis XIV. Il m'est difficile de le classer dans une catégorie bien précise. Bien que le récit est long à démarrer, au fil de la lecture elle devient palpitante et on s'attache à certains personnages.
Une petite critique qui n'engage que moi, je trouve que le récit de la vie à la cour prend trop d"ampleur ainsi que les descriptions détaillées des vetements de Louis XIV et de ses courtisans. je vous conseille de le lire, personnellement j"ai passé un agréable moment.