J'ai bien ri en découvrant cet album sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2016/2017 dans la catégorie CP. J'avais pourtant un a priori plutôt négatif en l'ouvrant. Une énième histoire d'animal de compagnie. Mais j'avoue que je me suis laissée prendre et que j'ai vite été conquise par Edgar et son « toutou-poulpe ». L'histoire est classique, mais son traitement est plutôt réussi aussi bien dans la narration qui reste très sobre et joue sur l'implicite avec subtilité, que dans les illustrations modernes et pétillantes. le contraste entre le sérieux du petit garçon et la loufoquerie de son poulpe est très drôle. Une jolie réussite pour Martin McKenna et le Père Fouettard, petite maison d'édition alsacienne. J'ai une petite préférence pour le titre original : Octopuppy !
Entre chien et poulpe est un album drôlement drôle.

Edgar est un petit garçon sérieux, très sérieux, trop sérieux à mon humble avis dans son costume de premier de la classe.

Edgar rêve d'avoir un chien.

Edgar a eu Jarvis comme un animal de compagnie, et c'est un poulpe.

Jarvis est certes intelligent, très intelligent, trop intelligent à mon humble avis, il a beau tout faire pour plaire à Edgar, il ne parvient pas à rentrer dans un moule de chien, son originalité est plus forte que sa volonté.

Une belle histoire qui nous parle des différences et de l'acceptation de celles-ci, de l'amitié plus forte que la différence, et de la richesse qu'apportent ces différences a nos vies.

Les illustrations sont super chouettes, Jarvis est bien souvent irrésistible dans ses postures et ses déguisement.
J'ai lu cet album grâce à l'application de l'été du Prix des Incorruptibles. Mon fils de 7 ans a bien aimé lire cette histoire assez drôle. le texte, rythmé, permet d'aborder les thèmes de l'altérité, de la différence et de la tolérance. Pourtant, l'histoire est loufoque et surréaliste !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..