AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 81 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel plaisir j'ai eu de retrouver la légende arthurienne au travers de l'histoire de cette femme Guenièvre rarement aussi bien décrite dans les récits. L'auteur a fait le choix de donner la part belle au côté féminin de ces légendes pour notre plus grand bonheur.
C'est très plaisant d'enfin pouvoir imaginer le rôle qu'a pu jouer cette reine dans la vie et le destin de son époux Arthur, mais aussi dans celui de Lancelot.
Dans ce roman, Guenièvre est une jeune femme attachante, amoureuse, courageuse su certains aspects.... même si parfois son côté mièvre et naïf sont présents.
Tous les ingrédients sont réunis pour notre plus grande satisfaction : amour, combats, haine et jalousie, espoir, magie, intrigue.

Bien sur le côté historique n'est pas toujours respectée, mais nous sommes dans un roman de fantasy, et du coup cela ne bouleverse en rien cette plaisante lecture.

Le tome 2 sera lu pour ma part très prochainement
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur, tout comme Marion Zimmer Bradley avant elle, a choisi de reprendre la légende arthurienne vu par les femmes et surtout par une femme Guenièvre. Seulement, on est loin de la Guenièvre, cruche et apeurée de tout qu'on nous dépeignait dans les dames du lac.
Ici Guenièvre est une femme sensible et intelligente indispensable à son mari. Arthur n'aurait pas pu être le grand roi qu'il fut sans la présence de son épouse. On assiste également à l'amitié amoureuse qui la lie à Lancelot et à la rivalité avec sa cousine Elaine.
Je conseille vivement ce livre à tout ceux qui veulent retrouver la légende arthurienne mais d'un point de vue différent.
Commenter  J’apprécie          70
Une nouvelle réécriture du mythe arthurien, mais une réécriture agréable et originale. C'est la première fois que je découvre l'histoire du point de vue de la jeune Guenièvre, et grâce à Nancy McKenzie, elle ne m'est plus aussi insupportable qu'elle l'était - notamment à cause de la version de Marion Zimmer Bradley. Elle est ici attachante et forte, volontaire et courageuse. L'histoire n'est pas vraiment tournée vers la religion, ce qui fait que j'ai pu lire tranquillement, sans m'énerver après tel ou tel personnage désireux d'éradiquer les anciennes traditions. Par contre, le personnage d'Elaine est absolument insupportable ! le livre ne restera pas dans mes favoris concernant la légende arthurienne, mais il se lit très facilement et très agréablement, je lirai donc la suite, à l'occasion et surtout quand je l'aurais trouvée.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé cette vision inédite du grand mythe d'Arthur et Guenièvre , et en plus l'écriture de Nancy McKenzie est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre de fantasy que je lis... La légende du Roi Arthur m'a toujours attirée et je ne connaissais pas cette légende du côté contemporain mais par les écrits médiévaux. le style ici change beaucoup bien évidemment, c'est une oeuvre qui se lit rapidement une fois qu'on a le temps de lire. L'auteur écrit vraiment simplement, on n'est pas décontenancé par les personnages car cela est quand même assez restreint..

On y voit Arthur, Gueniève, Lancelot, Elaine, Merlin, Viviane principalement et le plus gros de l'oeuvre se cantonne au côté sentimental de la relation entre Guenièvre et Arthur et Guenièvre et Lancelot. Une grande partie du roman est dédiée à l'enfance de Guenièvre et à la connaissance du Roi Arthur, on n'y voit pas de combats et très peu les chevaliers ensemble.

L'histoire est intéressante et les sentiments très présents. Ayant conscience qu'il y a un tome 2 on se demande comment va finir le roman et où en seront les personnages. le discours entre les personnages sont parfois décalés par rapport à leur statut, on ne sait plus quand on va retrouver le vouvoiement du tutoiement.

Pour un premier livre de fantasy j'ai néanmoins bien aimé bien que je n'avais pas cette image là de la fantasy, je trouve que cette lecture était bien simple. Mais je pense qu'il peut y avoir différents "niveaux" de fantasy et donc de difficulté et d'attente du lecteur.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les amateurs de la légende Arthurienne seront ravis. Cette version retracée à travers Guenièvre, personnage principal du roman, complète grâce à l'esprit féminin cette fresque légendaire.
Guenièvre apparait comme une grande reine, sensible et intelligente, sans laquelle Arthur ne serait pas ce qu'il est.
Cette version de l'histoire dans sa relation avec Lancelot est emplie de tendresse et d'amitié amoureuse.
Merlin est omniprésent il enchante et éclaire cette version légendaire....
Après ce 1er tome il faut continuer avec le suivant.....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}