Citations sur Les nouveaux voisins (18)

Le vie est faite de tournants, de carrefours.
Nous faisons chaque jour des choix qui nous entraînent sur une voie plutôt qu'une autre.
Et si j'ai appris quelque chose, c'est qu'il y a très peu de panneaux indicateurs le long du chemin.
La mémoire n'est pas fiable. Nous voyons ce que nous voulons voir, entendons ce qui nous plaît, et nous souvenons de ce qui nous touche. Cela s'appelle la condition humaine.
C'était une des régles tacites de notre mariage. Tout ce qui concernait sa famille tombait sous sa juridiction. Et la mienne, sous la mienne. Que les membres de ma famille préférent éviter d'être réunis n'entrait pas en ligne de compte. Chaque accord avait son perdant.
Les jours se faisaient plus chauds, mais les nuits appartenaient encore à l'hiver.
J'aimais les librairies, avant. Les rares après-midi où j'avais une baby-sitter et où je pouvais échapper quelques heures aux jumeaux, c'était là que j'allais. Non pas pour chercher de la documentation censée faire partie des frais, mais pour le grand fauteuil en cuir de la section romans, où je pouvais feuilleter les nouvelles parutions et lire en paix une heure ou deux. J'en ai honte maintenant, d'avoir lu des livres entiers sans les payer. Mais à l'époque, il ne me serait même pas venu à l'esprit que je mangeais gratis : je m'échappais, et c'était cela qui importait.
J'ai appris qu'il existait beaucoup de versions de la vérité. Une par personne.
Mais toute la vérité ? Personne ne dit jamais toute la vérité.
N'est-ce pas ?
Ce n'est que plus tard que j'appris que ce n'était qu'une façade. Une fois chez lui, sa jovialité prenait un tout autre visage. Nous portons tous des masques. Le plus difficile, c'est de savoir le maintenir en place.
J'ai appris qu'il existait beaucoup de versions de la vérité. Une par personne.
La vie est faite de tournants, de carrefours.
_ Qu'est ce qui ne va pas chez vous ?
_ J'ai dit que j'étais désolée.
Je tournai les talons pour redescendre la colline. Je l'entendis maugréer "Vieille folle".
Que répondre à ça ?
Ca résumait parfaitement ma vie, je crois.