Critique de Cathy Carotte

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire. Elle m'a plu, j'ai passé un bon moment mais il y a un petit quelque chose qui m'a dérangée.

Le roman alterne les récits de Lucie et de John, qui sont tour à tour narrateurs, sur une période de douze mois. Des chapitres sont consacrés au présent, tandis que d'autres au passé sur des périodes qui se rapprochent, petit à petit, du présent. J'ai apprécié cette structure qui permet à la tension psychologique de bien monter.

Rapidement, on sait qu'un événement s'est produit et ce n'est qu'au fur et à mesure du récit que le lecteur apprend de quoi il s'agit, l'auteure ne laissant des indices qu'au compte-gouttes. Je crois que c'est cela qui m'a dérangée. Il me semble que Catherine McKenzie aurait pu nous dévoiler cet événement bien plus tôt sans nuire au suspense psychologique. Je pense même qu'il n'en aurait été que plus intense parce que, au final, je me suis dit : « Tout ça pour ça ! » Cette manière de procéder a fait que j'ai beaucoup focalisé ma lecture sur cet événement alors que, finalement, ce n'est pas le plus important. Selon moi, cette histoire a pour centre les tensions qu'il y a entre tous ces voisins et comment elles s'installent. Il est intéressant de voir comment le climat de doutes se met en place et devient de plus en plus pesant…
Lien : https://humbleavis.wordpress..